Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Le Jardin zen de Quistillic (22). Ce nouveau lieu écotouristique breton ouvre ses portes le 1e juillet

Véronique Maignant, le 22.06.2022

Depuis 2020, Laurence Dujardin et David Bourgeois travaillent d’arrache-pied à la remise en état d’un manoir du XVIe pour en faire une destination écotouristique, unique en Bretagne. Les travaux touchent à leur fin. Le Jardin zen de Quistillic offre des hébergements insolites en pleine nature et un large choix d’activités de détente et bien-être.  Bâti sur un parc d’un hectare, à Guerlédan, en plein centre Bretagne, il ouvrira ses portes le 1er juillet 2022.

Le Jardin zen de Quistillic offre des hébergements insolites en pleine nature et un large choix d’activités zen

Confinement, rupture du lien social, stress…La pandémie a fait naître en la majorité d’entre nous un réel besoin de retour à la nature. C’est ce que propose le Jardin Zen du Quistillic situé dans les Côtes d’Armor.

 « Nous sommes des créateurs et adeptes du Feng Shui. Il fallait qu’on ouvre notre propre lieu de ressourcement. En surfant sur Internet, je suis tombée sur le manoir de Quistillic, une bâtisse du XVIe siècle, en pleine campagne, qui menaçait de tomber en ruine.  J’ai su que nous avions trouvé notre lieu. » Après deux ans de travaux, Laurence Dujardin et David Bourgeois nous font découvrir le leur domaine. Il propose cinq cabanes insolites en bois. Trois d’entre elles sont tout droit sorties de l’univers des contes de fées et accueillent les familles en quête d’évasion. Bâties sur pilotis, elles sont équipées d’un spa finlandais privé, pouvant accueillir de 4 à 6 personnes. « Deux autres sont conçues comme des petits nids (photo ci dessus) et dédiées aux amoureux ». Enfin, la maison ancienne que le couple a rénovée pendant 11 mois propose 2 chambres d’hôtes. D’ici 2024 , le  manoir du XVIe siècle ajoutera 11 chambres supplémentaires au tableau. A terme, le montant total de l’investissement dépassera les 2,5 millions d’euros.

 

Un lieu écologique

L’ensemble des travaux de rénovation ou de construction se font dans une démarche écologique : recyclage des matériaux, rénovation bioclimatique du manoir, utilisation de l’énergie renouvelable au maximum avec la géothermie, récupération des eaux de pluie pour les bâtiments et le bassin d’ornement, isolation chaux chanvre. « Nous souhaitions faire la part belle à la protection de la biodiversité avec les fleurs et la plantation de fougères arborescentes, de palmiers, d’arbres fruitiers pour favoriser la pollinisation, un hôtel à insectes, et des carpes koï dans le bassin. » Pour aller plus loin, le domaine touristique vise aussi l’autosuffisance en nourriture. Un jardin mandala, un verger avec plus d’une cinquantaine de fruitiers, des poules, et des plantes aquatiques comestibles.

 

De nombreux espaces de bien-être

Côté bien-être, le site propose un large panel d’activités à la carte pour un séjour détox. Deux dômes accueillent un sauna et un espace des massages énergétiques ayurvédiques. Le labyrinthe de Chartres a été recréé pour un cheminement original, un parcours méditatif unique à chacun. Le jardin de Quistillic a également aménagé une vaste yourte de méditation en provenance directe de Mongolie, un parcours de régénération énergétique et un coin feu méditation et ressourcement. D’autres activités Zen sont également possibles pour un ressourcement le temps d’un week-end ou d’une retraite de 5 jours : Méditation, Bols chantants, Chants zen, balade détox, Yoga, Qi gong, Feng Shui, Aromathérapie, etc. Enfin, des formations pratiques sont proposées aux entreprises ou petits groupes de particuliers, autour du Feng Shui, la méditation, le yoga, la permaculture et la cuisine bio ou encore la photo.

Informations et réservations : le Jardin zen de Quistillic

Le Jardin Zen du Quistillic (22). Niché au cœur de la Bretagne, un lieu écotouristique atypique pour renouer avec l’essentiel

 

 

 

 

 

 

 


L'évènement

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations