Le 25 septembre dernier, le Groupe Rocher annonçait son projet de céder son site de production de parfums de Ploërmel. 110 personnes travaillent dans cette usine, dont l’activité accuse une baisse depuis plusieurs années.
La préservation des emplois
« Depuis septembre, des discussions ont été menées avec différents potentiels repreneurs et le Groupe Rocher a pris la décision d’entrer en négociation exclusive avec Arcade Beauty, un acteur sérieux partageant une vision d’avenir pour le site et des valeurs proches de celles du groupe. Les échanges sont motivés par la volonté commune de garantir la production des volumes actuels du groupe, l’acquisition de l’ensemble des installations du site de Ploërmel, et la reprise des emplois« , souligne le communiqué de presse envoyé ce jour par le groupe Rocher, qui assure mener ces négociations « autour d’un accord d’exclusivité de production des volumes déjà existants d’une durée de cinq ans, assurant ainsi la stabilité et la continuité de l’activité à Ploërmel. » La préservation des emplois et du savoir-faire industriel étant des marqueurs de réussite affichés par le cédant dans le cadre de ces négociations exclusives.
« Les négociations exclusives que nous menons avec Arcade Beauty sont un premier pas très prometteur vers la reprise du site de Ploërmel et de l’ensemble des emplois. Je tiens à remercier nos équipes pour leur engagement, leur détermination et leur confiance. Nous travaillons avec le repreneur, avec qui nous partageons une vision d’avenir pour le site et des valeurs communes, à créer les conditions d’une transition réussie », explique Vincent Taglioni, directeur des opérations au sein du Groupe Rocher, dont la gouvernance est désormais partagée entre Jean-David Schwartz à la direction générale et Bris Rocher à la présidence du Conseil d’administration.
Leader mondial pour plus de 400 marques
Basée à New-York, Arcade Beauty développe et fabrique des produits pour les marques de cosmétiques et de parfums. Leader mondial de solutions d’échantillonnage, cette industrie travaille pour plus de 400 marques de beauté internationales, en exploitant 11 usines de production à travers le monde. Le site de Ploërmel viendrait grossir ses rangs.
« Le site de Ploërmel, de par ses capacités industrielles et son savoir-faire, correspond tout à fait à ce que nous recherchions pour étendre notre offre produit et poursuivre notre développement commercial. Toutes nos équipes sont mobilisées pour finaliser les négociations avec le Groupe Rocher, en vue de préserver la production ainsi que les emplois sur le site. Je suis convaincu que Ploërmel fera partie dans un avenir très proche d’un des fleurons industriels de notre groupe », conclut Carl Allain, président directeur général d’Arcade Beauty.