Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Le Groupe PLB (OmniMetal-35) met la main sur Tecnilogis (35) spécialisée dans la vente et la pose de menuiseries

Véronique Maignant, le 09.10.2020

Le Groupe de Patrice Le Blevennec (PLB) annonce le rachat de Tecnilogis (45 salariés-6 M€ de CA), PME située à Fougères (35). Cette reprise complète le réseau d’agences de 2PL, filiale de PLB, qui vend et pose aussi des menuiseries mais dispose également d’un site industriel dans le Finistère. C’est la quatrième croissance externe opérée par le dirigeant depuis 2007, désormais à la tête d’un Groupe qui pèse 27 millions d’euros et emploie 250 salariés.

Le groupe OmniMetal à Bain-de-Bretagne (35) détenu par Patrice Le Blevennec a racheté début octobre, l’entreprise Technilogis (45 salariés-6 M€ de CA) située à Fougères (35).

« Je suis toujours en veille de croissance externe. Les premiers contacts avec les créateurs de Tecnilogis ont démarré début 2020. J’ai mené ce projet de reprise jusqu’au bout, indépendamment de la crise », souligne Patrice Le Blevennec, PDG de PLB dont le siège social se situe à Bain de Bretagne. Avec une expérience de presque 30 ans, la PME fougeraise vend et pose des menuiseries à travers un réseau de 6 agences (Fougères, Plouer/Rance, Avranches, Melesse, Redon). Tecnilogis rejoint les 2 autres entités du Groupe : OmniMetal basée en Ille-et-Vilaine et spécialisée dans les métiers de l’acier pour l’industrie et le bâtiment et la menuiserie 2PL. Celle-ci emploie 150 salariés répartis entre son usine de Plouénan dans le Finistère et ses 8 agences (Plouénan, Brest, Lannion, Crozon, Carhaix, Quimper, Séné, Bain de Bretagne).

 

Intégration de toutes les activités

« 2PL fabriquera pour Tecnilogis, poursuit le dirigeant. Les produits utilisés sont similaires : mêmes types de fournisseurs et de profilés PVC. On va aussi développer pour elle des vérandas et extensions bois qui sont aussi distribuées par le réseau d’agences de 2PL. De son côté, Technilogis apportera sa connaissance de la menuiserie bois. Outre la complémentarité géographique des réseaux d’agences, les synergies entre les deux entreprises sont réelles. A chaque croissance externe, mon objectif est d’intégrer toutes les activités et ainsi éviter de faire appel à la sous-traitance».

2PL et Tecnilogis s’adressent essentiellement aux particuliers et proposent des fenêtres, portes, portails (PVC, Alu, Mixte, Bois, Acier), des vérandas, pergolas et extensions bois avec un service complet et local, de fabrication et pose. « Nous couvrons une bonne partie de la Bretagne. Reste à nous développer dans Morbihan. Je veux continuer à fabriquer sur place ». Chaque société du Groupe est confiée à un directeur général salarié. « La structuration d’un Groupe n’est pas simple, il est indispensable de recruter des cadres de bon niveau ». Totalement indépendant, Patrice Le Blevennec poursuit : «je n’ai pas de banque au capital mais 18 % des parts sont aux mains de quelques cadres».

Et la reprise post covid ?  « Le commerce est bon. On subit dans l’industrie, mais du côté des collectivités et bailleurs sociaux, à Rennes en particulier, il y a beaucoup d’appels d’offres pour des lots métalleries et menuiserie. De juin à septembre, on a pris énormément de marchés. Le carnet de commandes est à un bon niveau. C’est rassurant », conclut Patrice Le Blevennec.

Découvrir Tecnilogis

 


L'évènement

Webinaire. Les clés pour réussir à l'international dans un monde en mutation

Webinaire. Les clés pour réussir à l'international dans un monde en mutation

Comment les entreprises peuvent-elles anticiper, s’adapter et préparer l’avenir et leur développement à l’international, pendant et au-delà de la crise sanitaire ? L’objectif de ce Webinaire est d’échanger sur les stratégies à l’international à l’aune de la crise sanitaire et partager sur « Les clés pour réussir à l’international dans un monde en mutation ».

Organisée par Brest métropole et le World Trade Center de Brest (CCIMBO) en partenariat avec la Fabrique de l’Exportation, cette conférence gratuite et en ligne est diffusée ce jeudi 3 décembre de 17h00 à 18h30.

Recommandations