« Ce projet nous ravit. CCL Construction est une entreprise locale associée au Groupe Legendre qui avait besoin d’espace pour faire face à son développement. Les dirigeants ont pris la décision de rester sur le territoire de Vitré Communauté en s’installant à Étrelles. Wood Park sera un site dédié à l’industrialisation bas carbone du bâtiment, une première en France, une chance pour Vitré Communauté« , souligne l’agglomération. Ce pôle d’excellence servira également de catalyseur pour la recherche et le développement dans le domaine de la construction en bois, favorisant ainsi l’émergence de techniques de pointe et de solutions innovantes. « Notre achat de terrain à Etrelles représente bien plus qu’un simple investissement. Nous sommes convaincus que ce site deviendra un pôle industriel d’excellence dans le domaine de la construction bois », commente Vincent Legendre, Président du Directoire du groupe familial qui affiche en 2023 un chiffre d’affaires de 960 millions d’euros pour 2 375 collaborateurs. Entre 25 et 30 millions d’euros pourraient être investis dans ce projet qui prévoit d’accueillir 200 emplois. Les travaux de construction des bâtiments de ce nouveau site débuteront au cours de l’été 2024.
« Une ruche industrielle » de 10 ha
Depuis 2022, l’entreprise CCL Construction basée à Saint M’Hervé près de Vitré (35) , est détenue à hauteur de 50% par le groupe Legendre. Elle compte une soixantaine de collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros. Au sein de de ce futur pôle industriel, elle disposera d’un atelier de production de 6 000 m² contre 2 500 m² aujourd’hui de manière à massifier l’industrialisation de la préfabrication bois. Le groupe breton, quant à lui, rapatriera son usine de construction modulaire Legendre Pack créée en 2019, actuellement situé sur le site à Bourgbarré (35). En réunissant ainsi ses deux expertises sur le même site, les deux partenaires comptent également stimuler les synergies tout en optimisant la rapidité d’exécution et le bilan carbone des réalisations.
Dans un second temps, la construction d’une première usine de fabrication d’une solution innovante de plancher bois/béton, issue de la R&D du groupe, pourrait voir le jour. Ce système, développé en 2020, repose sur le principe de pose de prédalles bois directement sur le chantier, accompagné d’un ferraillage en béton. « Cette innovation permet de drastiquement diminuer le bilan carbone des opérations, limitant l’usage du béton ». Enfin, l’entreprise Kannwood, dans laquelle Legendre et le groupe Pigeon ont récemment acquis une participation de 25%, rejoindra à l’horizon ce nouveau pôle industriel. Spécialisée dans la réalisation de façades en bois isolés en béton de chanvre, elle emploie 120 collaborateurs