« Il s’agit uniquement d’un changement de nom. Les entités juridiques, les engagements pris dans le passé et pour le futur ne changent pas, ainsi que nos 90 collaborateurs qui restent à nos côtés. Il y aura également une continuité totale pour tous nos partenaires, clients et fournisseurs », assure Pascal Martin, Président de Nexhos installée à Rennes avec des implantations à Nantes, Bordeaux, Lyon, Paris et Porto (Portugal).
Nexhos Energies, 20 M€ de chiffre d’affaires
Nexhos Energie (60 collaborateurs), dont le chiffre d’affaires atteint 20 millions d’euros, est présente depuis 15 ans dans différents métiers à travers l’expertise de ses trois filiales. Armorgreen développe et installe des centrales solaires photovoltaïques, 200 MW installés en 15 ans, soit 1.000.000 m² de surfaces solarisées. ENER24 exploite et assure la maintenance de 2 000 centrales. Enfin, Greenenergie pilote les investissements.
« L’explosion des coûts du KWh depuis dix ans et l’amplification de ce phénomène à prévoir dans les prochaines années devraient pousser tous ceux qui disposent d’une toiture, d’un parking ou de tout autre type de parcelle artificialisée à s’équiper de leur propre installation solaire et à se réapproprier la production de leurs propres kwh en circuit court », indique Pascal Martin. La filiale se concentre sur les installations solaires de grande taille intégrées aux bâtiments ou en ombrières et s’adresse plus particulièrement à une clientèle d’utilisateurs (industriels, logisticiens, centres commerciaux, collectivités, agriculteurs) et d’investisseurs (promoteurs, foncières).
Nexhos XP, 15 M€ de chiffre d’affaires
Depuis cinq ans, Nexhos XP, qui réalise un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros et emploie 30 salariés, développe et gère des espaces immobiliers. « Notre ambition est de transformer les bâtiments en lieux de vie(s), pluriels et hybrides, adaptés aux nouveaux usages et aux nouvelles façons d’habiter, de travailler et de vivre en général. » Actuellement, sous la marque Whoorks elle exploite 2 000 postes de travail répartis sur 3 sites de coworking (20 000 m²). La filiale exploite également, sous la marque Whoo, des espaces de coliving soit 1 000 lits répartis sur 20.000 m².
Le groupe Legendre repositionne sa branche Energie
Pour le groupe Legendre, la cession à Nexhos de sa branche énergie tient dans le fait que « l’activité de pose et de maintenance de centrales solaires n’a pas atteint la taille critique nécessaire à sa pérennisation au sein du groupe ». Elle entérine son repositionnement sur une offre de services essentiellement tournée vers l’efficacité énergétique, la performance durable et le confort d’usage. « Le photovoltaïque, qui reste une préoccupation majeure pour le groupe continuera à être intégré dans ses projets de construction et de promotion immobilière dès que cela sera pertinent , indique Vincent Legendre , président du directoire du groupe. L’efficacité et la performance énergétique d’un bâtiment résultent du déploiement de compétences transversales, depuis la conception du bâtiment jusqu’à la coordination des corps d’états techniques et à la maintenance. Notre responsabilité ne s’arrête pas à la construction ; elle intègre aussi l’analyse et la gestion du cycle de vie du bâtiment. Je défends la prise en compte globale du bâti dans une logique de qualité environnementale durable. »
Enfin cette cession entraîne également une évolution de la gouvernance au sein du groupe Legendre. Désormais, Vincent Legendre préside le Directoire du groupe, accompagné par 2 directeurs généraux : Grégoire Charmetant, Directeur général Administration et Finance, et Olivier Roualec, Directeur général Construction et International. Ce dernier est secondé par Alain Girard, Directeur général délégué à la construction pour le bâtiment en Île-de-France, Rhône-Alpes et Méditerranée, et par Denis Motard, Directeur général délégué à la construction pour le bâtiment sur l’arc Normandie, Ouest, Loire, Aquitaine et Occitanie. Enfin Enfin, Charles-Antoine Corre assure la direction générale déléguée de Legendre Immobilier depuis le départ de Pascal Martin. Il est rattaché à Vincent Legendre, qui pilote en direct les branches exploitation, énergies et services, ainsi que l’innovation.