Transitions

Le Groupe Le Duff négocie l’acquisition du Normand Frial, spécialiste des plats cuisinés surgelés

Le groupe de restauration Le Duff  annonce vouloir mettre la main sur Frial, le groupe normand spécialisé dans les plats cuisinés surgelés, avec trois usines à Bayeux et à Falaise, 450 salariés et un chiffre d'affaires de près de 200 M€. Objectif :  « créer un leader mondial dans le secteur des plats cuisinés surgelés premium. »

Le site de production de Frial à Bayeux
Le site de production de Frial à Bayeux

Le Breton Le Duff annonce être « en négociation exclusive avec le Groupe Frial en vue de son rachat. » Le groupe de restauration Le Duff, c’est deux milliards d’euros de chiffre d’affaires, 30 000 employés, plus de 1 500 restaurants et boulangeries dans une centaine de pays. Il réunit plusieurs enseignes, dont La Brioche Diorée, Pizza del Arte, Le Fournil de Pierre, mais aussi La Madeleine, un réseau de cafés boulangerie à la française, fondé en 1983 aux USA et racheté par le groupe breton en 2002.

Fondé en 1980, à Bayeux, Frial , créateur et fabricant de solutions culinaires surgelés a su s’imposer sur le marché « premium » du segment. Les recettes, conçues en collaboration avec les clients (marques de distributeurs et d’enseignes), sont élaborés en Normandie, sur trois sites industriels, à Bayeux et à Falaise. Parmi ses clients, on trouve les spécialistes du surgelé, la grande distribution et la restauration. En 2020, le chiffre d’affaires de Frial s’élevait à 200 millions d’euros pour un effectif de 450 salariés. L’entreprise produit 50 000 tonnes de produits surgelés par an dont 30 % sont destinées à l’exportation vers les USA et l’Asie.

Accélérer à l’international

À travers cette acquisition, Le Groupe Le Duff souhaite accélérer à l’international  « en ouvrant la voie à de nouveaux débouchés, notamment en Amérique du Nord et en Asie.  Cette acquisition marque une étape importante », ajoute le groupe le Duff qui veut renforcer sa position sur le segment des plats cuisinés surgelés premium et compléter l’offre existante (avec ses enseignes Pom Bistrot, Yummy). « Nous voulons concevoir des recettes savoureuses « façon terroir », à base de pommes de terre et légumes cuisinés surgelés. innover reste le mot d’ordre. 50 % des produits de notre congélateur n’existaient pas il y a dix ans. Il faut donc savoir saisir les évolutions de la société et les nouveaux besoins des consommateurs. C’est ce que nous souhaitons faire avec l’acquisition de Frial, parfait exemple de la réussite et du savoir-faire made in France. »

Le choix du « produire en France »

De son côté, ce rachat va permettre à Frial de rester enraciné en Normandie. « Depuis plus de 30 ans, le groupe Le Duff a fait le choix du «produire en France» », souligne Jean-Marie Piranda, le président de Frial. Parvenir à mener ce projet à terme avec un acteur industriel français indépendant et incontournable, avec lequel nous partageons de nombreuses valeurs, est une grande fierté pour nous. »

Le Groupe Le Duff recrute 150 collaborateurs en CDI pour ses sites Bridor en Ille-et-Vilaine et en Mayenne

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique