Le Groupe Kertrucks dont le siège est basé à Chartres de Bretagne, en Ille-et-Vilaine, annonce le rachat de l'entreprise Ouest Utilitaires, spécialisé dans la distribution et la maintenance de semi-remorques et de caisses frigorifiques. Celle-ci développe un chiffre d’affaires de l’ordre de 28 millions d’euros et emploie 51 salariés répartis sur 4 sites, Carquefou (44), Saint-Laurent-sur-Sèvres (85), Thouars (79) et Niort (79). Il s'agit de la deuxième croissance externe opérée par le Groupe, en 2020.
Présent au travers de plus de 40 implantations réparties sur le grand Ouest, le Groupe Kertrucks emploie à ce jour, plus de 730 salariés pour un chiffre d’affaires consolidé de 280 millions d’euros. Présent sur la Bretagne et les Pays de Loire, il intervient dans les domaines de la distribution & réparation de camions (Renault Trucks), de Cars et Bus (Iveco Bus) et propose également des activités de location de véhicules industriels (Clovis Location), de négoce de pneumatiques (Réseau Vulco) et de maintenance hydraulique et mécanique (M2V-Arcomeca). Le groupe dispose aussi depuis 2019 de son propre centre de formation, Kertrucks Academy.
Avec le rachat de Ouest-Utilitaires, Kertrucks consolide et élargit la couverture géographique de son activité semi-remorques. Les sites de Saint Laurent sur Sèvre (85), Carquefou (44) et Thouars (79) ont pour activité commune avec le groupe breton, la distribution et la maintenance de semi-remorques sous partenariats commerciaux avec Fruehauf, Benalu & Nooteboom.
Conjointement à cette activité industrielle, le périmètre repris dispose également d’une activité de négoce de semi-remorques et de caisses frigorifiques (Lamberet) aujourd’hui basée dans les ateliers de montage/réparations de Saint Laurent sur Sèvre (85) et Niort (79).
Le Groupe Kertrucks, créé par Patrick Ronsin et Jean-François Auger en 2006, avait déjà repris, en juillet 2020, la société Arcomeca-Herel basée à Pont-Saint-Martin, en Loire Atlantique.