Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Le Groupe Bakjy annonce la construction d’un data center neutre de proximité de 3 000 m² près de Rennes

Véronique Maignant, le 08.03.2022

Nation Data center, filiale du Groupe Bakjy annonce le lancement de  Roah Data Center, une infrastructure ultra sécurisée, localisée à Noyal-sur-Vilaine, à l'est de Rennes. Destinée à l’hébergement des serveurs des acteurs publiques ou privés ce data center dispose d’une surface d’environ 3 000m². Le démarrage des travaux est prévu en septembre 2022 pour une mise en service en mars 2024.

Bientôt, un data center de proximité (3 000 m²) sur la commune de Noyal-sur-Vilaine (35)

Le Groupe Bakjy a obtenu un permis de construire pour un data center de proximité (3 000 m²) sur la commune de Noyal-sur-Vilaine (35) pour répondre aux besoins accrus de stockage de données et de souveraineté numérique. Le projet a été conçu en partenariat avec Strenn Architecture,  le bureau d’études Theia Energy et  Nation Data Center, filiale du Groupe Bakjy. L’ensemble immobilier accueillera à termes 600 baies informatiques permettant de loger environ 25 000 serveurs physiques afin de permettre l’accueil d’un grand nombre d’acteurs du bassin Rennais.

« L’accueil bienveillant et sincère réservé par les collectivités territoriales nous conforte dans notre rôle d’infrastructure au service de l’intérêt général. Notre démarche d’écoresponsabilité répond à une très forte demande locale. Le bassin Rennais est une étape très importante pour Nation Data Center dans son engagement pour l’autonomie numérique au service de la France » , indique Okan Turedi, président de Nation Data Center, filiale du groupe Bakjy. Ce dernier est une société d’investissement spécialisée dans le commerce et le résidentiel fondée il y a cinq ans par Pierre-Nicolas Bacquet. En lançant, à l’été 2021, Nation Data Center, Bakjy entend appliquer l’expertise acquise par ses fondateurs dans les foncières immobilières pour développer un réseau de data centers neutres de proximité d’envergure nationale.

Rennes, cluster de la cybersécurité

Le choix de la capitale bretonne est loin d’être un hasard. Rennes est une place forte de la cybersécurité en Europe et constitue un territoire historique pour l’implantation des dernières technologies de l’information et de la communication. Le secteur de la cyber sécurité à Rennes représente plus de 4000 emplois, 550 experts de la DGA et plus d’une centaine d’entreprises dédiées à la cybersécurité et cyberdéfense. « Le centre disposera d’une salle de simulation de cyber attaques et mettra en oeuvre des équipements au service des entreprises de la cyber sécurité », assure le groupe.

Le Roah Data center bénéficiera également de la mise en place de la technologie appelé  « freecooling indirect avec adiabatique »  qui lui permet d’utiliser l’air extérieur sans faire appel à des groupes froids et permet de générer beaucoup d’économies pour ses clients, "au minimum 30 %". Enfin , précise Okan Turedi , « le data center ne pratique pas d’infogérance ou d’offre de service « cloud » lui permettant ainsi d’être le partenaire idéal pour toutes les ESN sans aucun risque de conflit d’intérêt . »

Les travaux de construction devraient démarrer en septembre 2022 pour une mise en service en mars 2024.

 


L'évènement

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations