Croissance

Le groupe Adelaïde atteint le cap des 400 millions d’euros de chiffre d’affaires

En 2023, le groupe quimpérois Adelaïde, spécialisé dans le courtage en assurances, marque une croissance de 18% pour atteindre le cap des 400 millions d'euros de chiffre d'affaires, devançant ainsi le plan stratégique. Benjamin Verlingue accèdera à la présidence du groupe familial en juin 2024.
benjamin_verlingue_-_directeur_general_delegue_groupe_adelaide
Adelaïde
Benjamin Verlingue accèdera en juin à la présidence du Groupe Adélaïde.

Portée par une politique d’acquisitions et d’internationalisation, avec 25% de son activité hors de France, le groupe Adélaïde enregistre un développement soutenu : sur les quatre dernières années, le Groupe a réalisé 9 acquisitions ou prises de participations dont 5 hors de France (Portugal, Italie et Royaume-Uni).

En 2023, le courtier en assurances, né à Quimper en 1933, a réalisé un chiffre d’affaires combiné de 400 millions d’euros, enregistrant une croissance de 18% par rapport à 2022. Son vaisseau amiral, la filiale nommée Verlingue et spécialisée dans la protection des entreprises, marque pour une croissance de 19% pour un chiffre d’affaires agrégé de 285 millions d’euros. Ses deux autres entités, Génération et Cocoon progressent également, de 18% pour la première (Génération spécialisée dans la gestion de contrats de Santé et de Prévoyance), avec une nouvelle implantation à Saint-Nazaire et 102 millions de chiffre d’affaires.

« Nos performances attestent de notre engagement envers notre stratégie européenne. En tant qu’entreprise indépendante et familiale, nous visons à préserver cette identité tout en étendant nos opérations en France et à l’étranger. Ces résultats confirment notre capacité à offrir une alternative aux grands courtiers mondiaux ou financiarisés », salue Benjamin Verlingue, directeur général délégué du Groupe Adelaïde.

Passage de témoin entre deux générations

En juin prochain, ce dernier accèdera à la présidence succédant à son père, Jacques Verlingue. « Cette transition s’inscrit dans la continuité et témoigne de la volonté ferme de préserver l’indépendance et l’esprit innovant du groupe. Au moment du passage de témoin entre deux générations, le groupe Adelaïde a des fondamentaux solides et une position stratégique forte », soutient ce dernier.

En 2024, le groupe Adélaïde poursuit son ambition de croissance, en annonçant le recrutement « de plus de 250 nouveaux talents qui viendront rejoindre les 300 nouveaux collaborateurs arrivés dans le groupe en 2023. » Au total, 2500 personnes travaillent pour le Groupe Adélaïde.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique