Il y a un an, Olivier Bordais, fondateur de La Chocolaterie à Landerneau, rachetait l’entreprise familiale et historique Jampi, créée à Brest en 1923 par Camille Lallemand. « Je suis honoré de reprendre cette belle maison. Mon ambition est de donner un nouveau souffle à Jampi, tout en préservant l’héritage familial et l’excellence qui font la renommée de la marque, » expliquait alors Olivier Bordais sans présager des difficultés à venir.
La fin de la période de redressement judiciaire
« Pour débloquer la situation juridique entre les deux associés et permettre la stabilité et la réactivité dont cette entreprise artisanale indépendante avait besoin pour avancer », Olivier Bourdais a décidé de placer Jampi sous la protection du tribunal de commerce de Brest. En février 2025, l’entité Jampi entrait en redressement judiciaire ; « un mal nécessaire », selon son repreneur. Aujourd’hui, l’entreprise est tirée d’affaires, sortie de cette période de transition depuis le 4 novembre. « Une nouvelle étape commence pour Jampi sous le vent porteur de nouveaux projets et d’une équipe toujours debout » déclare son dirigeant, qui peut à nouveau écrire et construire l’avenir du fameux glacier breton.
L’ouverture d’une première boutique à Brest
Celui-ci se concrétise d’ores et déjà par l’ouverture d’une boutique et d’un salon de thé, en synergie avec La Chocolaterie, dans la zone de Kergaradec à Brest. « Cette première inauguration en appellera d’autres dans les mois à venir », confirme Olivier Bordais qui tient à « saluer la détermination des équipes Jampi pendant cette période difficile. Merci aussi à tous nos clients, distributeurs et partenaires qui nous sont restés fidèles. Nous allons continuer à œuvrer pour développer la qualité et innover, tout en restant ancrés dans nos valeurs bretonnes », promet l’entrepreneur finistérien.
