Loïg Chesnais-Girard , Président de Région a accueilli, à Rennes ce vendredi, Pierre Moscovici, Commissaire européen aux Affaires économiques et financières. Cette escale en Bretagne s’inscrit dans le cadre d'un tour de France sur la contribution de l'Europe aux investissements, à l'innovation, à l'emploi dans les régions.

Après avoir visité le chantier de la ligne b du métro rennais, le commissaire européen aux affaires économiques et financières s’est rendu à la plate-forme Excelcar de Rennes La Janais, espace dédié à l’innovation dans l’industrie automobile. Ces deux exemples constituent quelques-unes des réalisations emblématiques en Bretagne, bénéficiant de l’appui de fonds européens. Surtout, ils montrent comment l’Europe contribue à protéger et développer les atouts du territoire breton.
12 millions d’euros pour le métro rennais
1 million d’euros pour Excelcar
491 millions pour la période 2014-2020
Globalement, sur la période 2014-2020, la Bretagne s’est vue attribuée 491 millions euros de fonds européens , Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et Fonds Social Européen (FSE) confondus . Sur la période précédente 2007-2013, ce montant était quasiment équivalent puisqu’i s’élevait à 484,8 millions d’euros. Gérés par la Région Bretagne, ces fonds sont investis dans les domaines de l’économie, la recherche, l’innovation, le numérique et la transition énergétique. « L’avenir économique et les futurs emplois se préparent, se créent aussi grâce à l’Europe ! Il est important de le faire savoir », a tenu à rappeler Loïg Chesnais-Girard au terme d’une « semaine européenne » également marquée par un entretien à Bruxelles avec Michel Barnier, le négociateur du Brexit pour l’UE et un débat citoyen.