Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Le développement économique de la Bretagne passe aussi par l’Europe

Véronique Maignant, le 02.02.2018

Loïg Chesnais-Girard , Président de Région a accueilli, à Rennes ce vendredi, Pierre Moscovici, Commissaire européen aux Affaires économiques et financières. Cette escale en Bretagne s’inscrit dans le cadre d'un tour de France sur la contribution de l'Europe aux investissements, à l'innovation, à l'emploi dans les régions.

Après avoir visité le chantier de la ligne b du métro rennais, le commissaire européen aux affaires économiques et financières s'est rendu à la plate-forme Excelcar de Rennes La Janais, espace dédié à l'innovation dans l'industrie automobile. Ces deux exemples constituent quelques-unes des réalisations emblématiques en Bretagne,  bénéficiant de l’appui de fonds européens. Surtout, ils montrent comment l'Europe contribue à protéger et développer les atouts  du territoire breton.

12 millions d’euros pour le métro rennais


L’Europe participe ainsi à hauteur de 12 millions d’euros à la construction de la ligne b du métro rennais, réalisée par Rennes Métropole dans le cadre du programme Investissements d’Avenir (sur un coût total de 1,2 Md€). Ce projet bénéficie également d’un soutien de 90 millions d’euros par la Région (90 M€).
 

1 million d’euros pour Excelcar

L’UE contribue aussi au développement de la plateforme de recherche et développement en carrosserie automobile Excelcar située sur le site de PSA La Janais.  Sa participation s’élève 1 million d’euros  sur un coût total de 4,8 millions d’euros. Cet outil collaboratif a pour objectif d'accélérer la mise sur le marché d'innovations industrielles pour des grandes entreprises mais aussi des PME bretonnes (PSA, Faurecia, Edixia…) en mutualisant leurs compétences et expertises.



491 millions pour la période 2014-2020

Globalement, sur la période 2014-2020, la Bretagne s’est vue attribuée  491 millions euros de fonds européens , Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et Fonds Social Européen (FSE) confondus . Sur la période précédente 2007-2013,  ce montant était quasiment équivalent puisqu’i s’élevait à 484,8 millions d’euros. Gérés par la Région Bretagne, ces fonds sont investis dans les domaines de l'économie, la recherche, l'innovation, le numérique et la transition énergétique. « L’avenir économique et les futurs emplois se préparent, se créent aussi grâce à l’Europe ! Il est important de le faire savoir », a tenu à rappeler Loïg Chesnais-Girard au terme d’une  « semaine européenne » également marquée par un entretien à Bruxelles avec Michel Barnier, le négociateur du Brexit pour l’UE  et un débat citoyen.

 

Autre article 


Taille du texte

L'évènement

Cybersécurité : inscrivez-vous pour un diagnostic de votre entreprise

Cybersécurité CCIMBO

Le 29 mars à Quimper, faites le point sur les menaces actuelles et rencontrez en rendez-vous individuel l'un des prestataires informatiques de la charte cybersécurité.