Transitions

Le Crédit Mutuel de Bretagne, engagé depuis 10 ans dans l’accélérateur Crisalide Eco-Activités

Chaque année, le programme d’accompagnement, Crisalide Eco-Activités*, valorise et met en réseau les entreprises bretonnes actrices de la transition écologique. Pour en bénéficier, Bretagne Compétitivité ouvre un concours auquel les entrepreneurs ou porteurs de projets ont jusqu'au 25 février pour candidater. A l'occasion de cette 17e édition, seules les 60 premiers dossiers déposés seront pris en compte. Ils seront ensuite expertisés et challengés par un jury issu du monde économique et académique. Parmi ses membres, figure le Crédit Mutuel de Bretagne dont l’engagement remonte à une dizaine d’années. Explications avec Céline Guérin, Animatrice du Marché des Professionnels en Ille-et-Vilaine au sein de la banque territoriale.
V.Maignant
Céline Guérin, Animatrice du Marché des Professionnels en Ille-et-Vilaine au sein du Crédit Mutuel de Bretagne est depuis 3 ans engagé aux côtés de Crisalide Eco-Activités.

Depuis quand et pourquoi le Crédit Mutuel de Bretagne est engagé dans Crisalide Eco-Activités ?

En tant que banque territoriale ayant ses centres de décision en Bretagne, il nous semble naturel de prendre une part active à un accélérateur de performance dédié aux entreprises. D’autant que par leur innovation ou leur technologie, celles-ci contribuent de manière significative au développement durable. Cet engagement remonte à une dizaine d’années. Preuve que tous les sujets en lien avec l’ESG à savoir les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance sont profondément ancrés dans notre stratégie. « Faire 2030 », le plan de transformation du groupe pour les 5 prochaines années que nous venons de dévoiler, réaffirme, par ailleurs, cet engagement en faveur d’une finance durable, indispensable pour lutter contre le changement climatique.

 

En tant que membre du jury depuis plusieurs éditions, quelles évolutions notables avez-vous remarqué ? ( nature des projets, profil des candidats, thématiques …)

Si pendant longtemps l’axe « Energie » a primé dans un bon nombre de projets, je constate, depuis environ 3 ans, une montée en puissance du volet sociétal. Les jeunes entrepreneurs intègrent de plus en plus toutes les parties prenantes, salariés, clients, fournisseurs dans leur démarche RSE. Autre évolution notable dans les projets présentés : les entreprises innovantes embarquent de plus en plus l’IA générative dans leur processus de R&D.

Ces évolutions vont de pair avec un ancrage plus fort sur le territoire. Les projets intègrent en priorité les ressources locales dans leur business model et favorisent ainsi l’économie circulaire. Mobilité, bien-être et consommation durable sont, depuis deux ou trois éditions, des thématiques récurrentes. Les projets industriels font également leur retour. Enfin, pour ce qui a trait aux profils des porteurs de projet, s’ils restent variés, les ingénieurs sont plus nombreux. Quoiqu’il en soit le projet n’est plus le fait d’un seul homme ou d’une seule femme mais celui de toute une équipe. Non seulement ils ont des têtes bien faîtes mais en plus, ils portent des valeurs et incarnent à merveille leur projet. Le seul bémol, est la persistance du déséquilibre homme/femme parmi les candidats.

 

 

Pouvez-vous nous citer trois projets sélectionnés par Crisalide Eco-Activités pour lesquels vous avez eu un véritable coup de cœur ?

Au fil des éditions, j’ai découvert de nombreux projets inspirants et impactants mais s’il faut en désigner trois, je citerai tout d’abord Endro Cosmétiques à Lannion (22). Entreprise lauréate en 2021 dans la catégorie « consommation durable », elle propose des produits cosmétiques 100% d’origine naturelle, sans emballage plastique. Sa trajectoire de développement est exceptionnelle et puise sa force jusque dans sa dénomination sociale :  Endro, en breton, signifiant « nature », « environnement ».   

Un autre coup de cœur est Zalg à Saint-Avé (56), entreprise lauréate en 2022 dans la catégorie agriculture durable et bien manger. Comme Endro Cosmétiques, tous ses produits sont fabriqués en Bretagne par une équipe de passionnés qui ne cesse d’aller de l’avant pour développer une cuisine de l’algue à la française, accessible à tous. J’en profite pour vous conseiller le carpaccio de tomates et wakamé. Et puis, là encore, la référence à la Bretagne est judicieuse :  Zalg écrit à l’envers donne Glaz, un mot breton qui décrit toutes les différentes teintes entre le bleu et le vert que la mer peut prendre en Bretagne.

Enfin, mon troisième coup de cœur va à Marine Weather Intelligence (MWI), une entreprise située à Auray, lauréate en 2024 dans la catégorie « mobilités décarbonées ». Il s’agit ni plus ni moins du Waze de la mer puisque MWI est spécialisée dans le routage maritime alimenté par l’intelligence artificielle. En ce début d’année, elle lance son application à destination de la plaisance et des super yachts. Pour un groupe qui vient de fêter l’arrivée au Vendée Globe, à la seconde place, de son skipper Yoann Richomme sur Imoca Paprec-Arkea, c’est un sujet qui fait sens.

 

Brièvement, quelles sont les autres actions menées par le Crédit Mutuel de Bretagne pour contribuer au développement de projets innovants sur le territoire ?

Chaque année, depuis 8 ans, le Crédit Mutuel de Bretagne récompense les porteurs de projets au travers du Trophée Les Idées Neuves. Plus qu’un prix, les gagnants sont accompagnés par des experts pour valoriser et développer leurs idées. En 2024, Enerpro Biogaz, PacKGY et 40Watts, 3 startups qui contribuent à réduire l’impact sur l’environnement ont décroché un trophée.  Les inscriptions pour la prochaine édition démarrent en mai.

Par ailleurs, comme évoqué précédemment, avec « Faire 2030 », notre nouveau plan stratégique, nous souhaitons accélérer le soutien aux entreprises en transition. La coopération territoriale va s’articuler en priorité autour de 3 enjeux forts : le climat, la biodiversité et l’eau. Concrètement, alors qu’en 2024, nous avons accordé 76 millions d’euros de crédit vert pro à l’échelle du CMB, cette année, nous nous sommes fixés un objectif de 105 millions d’euros.  Par ailleurs, nous venons aussi de lancer une solution de placement différenciante pour nos clients avec un DAT (dépôt à terme) responsable « Solidi’Transitions ». En faisant le choix de cette épargne responsable, nos clients aident à financer les transitions des entreprises en Bretagne tout en bénéficiant d’un rendement sécurisé.

 


Il ne reste plus que quelques jours pour déposer sa candidature et intégrer la promotion 2025 de Crisalide-Activités !

Cette année, la remise de Trophées aura lieu le 5 juin prochain à St Brieuc, lors de l’Open de la Transition Écologique et Énergétique.

Découvrir l’ensemble du dispositif animé par Bretagne Compétitivité

 

 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique