Croissance

Le Crédit Mutuel Arkéa présente son premier bilan de performance extra-financière, estimé à 9,4 milliards d’euros en 2022

Premier établissement bancaire à présenter ses résultats sous l’angle de la performance globale, à la fois financière et extra-financière, le Crédit Mutuel Arkéa a dévoilé son bilan 2022 tout en chiffres et en ambitions : avec 551 millions d'euros de résultat net part du groupe et 9,4 milliards d'euros de performance extra-financière, le groupe breton entend asseoir la solidité de son modèle et confirmer son besoin d'autonomie.

cmaarkea
DR
Anne Le Goff et Hélène Bernicot, représentant la direction générale du Crédit Mutuel Arkéa.

« En 2022, nous n’avons jamais autant prêté, jamais autant recruté, jamais autant investi« , commence Julien Carmona, président du Crédit Mutuel Arkéa, lors de la conférence de presse présentant le bilan de la banque mutualiste, le premier incluant le nouveau mode de calcul extra-financier du groupe breton, et organisée pour l’occasion à Paris.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : une production record de crédits fixée à 20.2 milliards d’euros « qui profitent aussi bien aux particuliers, notamment avec les prêts sur l’habitat (+13%), qu’aux professionnels, entreprises (+26%) et collectivités (+34%) » ; 1300 nouveaux collaborateurs recrutés en CDI en 2022, soit une politique RH qui affiche 16% de hausse d’effectif depuis six ans, « à contre-courant total de la tendance observée dans le milieu bancaire », souligne le président ; 120 000 nouveaux clients en 2022, soit une progression du portefeuille de 2.4% pour atteindre, au total, 5.1 millions de sociétaires et clients. « Cette conquête nette est principalement portée par l’activité banque en ligne (Fortuneo et Keytrade Bank), qui a franchi cette année le cap du million de clients et affiche un modèle de développement rentable », souligne Julien Carmona. Le groupe bancaire Arkea a acquis Fortuneo en 2006 et Keytrade Bank en 2016. L’encours total d’épargne reste stable à 155 milliards d’euros quand la filiale d’épargne assurance Suravenir réalise 10% de la collecte nette du marché, tandis que ses encours représentent une part de marché de 2,7%.

Un résultat net de 551 millions d’euros

Au final, le groupe bancaire basé à Brest et installé dans les régions Bretagne et Aquitaine réalise un résultat net à 551 millions d’euros, « la deuxième meilleure performance historique, en repli de 4% par rapport à 2021 et en progression de 55% par rapport à 2020″, précise le président qui ajoute : « à notre connaissance, nous restons la seule banque rentable en France. » 

La seule aussi à établir, calculer et afficher sa performance extra-financière, mesurée par le crible de 24 indicateurs environnementaux et socio-économiques. « Pour 2022, le groupe annonce une performance extra-financière de 9.4 milliards d’euros. Ainsi, 1 million d’euros de financements accordés par le Crédit Mutuel Arkéa génère en moyenne 168 000 euros d’impacts socio-économiques positifs et 18 000 euros d’impacts environnementaux négatifs, soit un impact global positif de 150 000 euros », explique Anne Le Goff, directrice générale adjointe.

>>> Lire aussi, l’interview d’Anne Le Goff dans le Palmarès des entreprises bretonnes : « Une entreprise qui n’a pas intégré les transitions a vocation à s’éteindre »

« Au cours de cette année marquée par un changement profond de paradigme, le Crédit Mutuel Arkéa a su tirer parti de ses forces distinctives pour poursuivre et conforter une très belle trajectoire de croissance : sa capacité d’innovation, son agilité, la grande diversité de ses métiers et activités, fruit de choix stratégiques audacieux qui se révèlent aujourd’hui d’autant plus pertinents« , ponctue Hélène Bernicot, directrice générale du Crédit Mutuel Arkéa.

Laissant le mot de la fin à son président, Julien Carmona, de conclure, « Si les performances du Crédit Mutuel Arkéa sont aussi bonnes c’est que nous sommes différents et autonomes, et que cette autonomie mérite d’être considérée et développée. » 

 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique