« 2023 a été une année semée d’incertitudes qui a vu un ralentissement des investissements de nos clients particuliers, mais une bonne dynamique d’épargne, de développement des assurances et des projets de nos clients professionnels, agriculteurs et entreprises ». Voilà résumés les résultats du Crédit Agricole du Morbihan, par Christophe Grelier, son directeur général. Dans un contexte économique perturbé, le Crédit agricole du Morbihan annonce un bilan 2023 nuancé, entre un recul de 4,1% de son produit net bancaire (établi à 233,1 millions d’euros) et une hausse de son fonds de commerce de 2% par rapport à 2022, soit 16 000 nouveaux clients.
Côté positif, l’épargne des Morbihannais atteint un record historique avec 15,2 milliards d’euros d’encours de collecte globale (+3,3% par rapport à 2022). « Ce nouveau record d’épargne a permis au Crédit Agricole du Morbihan de poursuivre l’accompagnement et le financement des projets de ses clients. Ainsi les encours de crédit finançant l’économie locale sont en augmentation de 1,8% sur un an, à près de 10,3 milliards d’euros« , souligne la banque lors de la présentation de ses résultats annuels.
La dynamique économique et agricole
Les financements des entreprises, professionnels, agriculteurs atteignent 701 millions d’euros en 2023, particulièrement dynamique dans le milieu agricole : +1,26%
par rapport à 2022, annonce la banque qui dit accompagner deux agriculteurs sur trois dans le département. Les entreprises pour leur part ont emprunté 227 millions d’euros au Crédit agricole du Morbihan (-6.6% par rapport à 2022), avec un ralentissement caractérisé sur le second semestre 2023. L’inflation ainsi que les crises économiques et énergétiques ont freiné les projets d’investissement. Selon les responsables départementaux de la banque, ces crédits sont davantage fléchés vers l’industrie agro-alimentaire « qui tire son épingle du jeu, quand l’immobilier et l’hôtellerie-restauration ralentissent.«
Un marché de l’immobilier en net recul
Seul bémol au tableau en effet : les crédits Habitat marquent un net recul (-30% à 688 millions d’euros), suivis des crédits à la consommation en retrait de 5% à 131 millions d’euros en 2023. « Quasiment partout nos enfants ne peuvent plus acheter dans le même quartier ou le même village que leurs parents. C’est un vrai sujet de société et après des hausses très fortes des prix des logements (ex : +60 à 70% sur les 5 dernières années sur les pays lorientais et vannetais), il est souhaitable que ces prix s’assagissent voire reculent progressivement pour redonner des capacités d’achat de leurs logements à plus de Morbihannais et à plus de jeunes », analyse et plaide Christophe Grelier.
Création d’une direction dédiée aux Transitions
Pour 2024, le Crédit agricole du Morbihan mise sur les transitions. « La banque déploie cette année une nouvelle direction dédiée aux Transitions, pour soutenir une économie plus durable et accessible à tous. Des moyens humains et financiers sont engagés pour accompagner ses clients vers les transitions énergétiques et environnementales ainsi que dans le domaine de la santé et du « bien vieillir ». La banque a décidé de mobiliser une partie de ses fonds propres pour accélérer les transitions et lui permettre de devenir énergéticienne du territoire », conclut le comité de direction.