Croissance

Le Crédit agricole du Finistère s’engage dans l’économie de la mer liée à la préservation des océans

L'écrin allait bien : le Crédit Agricole du Finistère a choisi Océanopolis à Brest pour annoncer une nouvelle stratégie d’investissement consacrée à l'économie des océans. En partenariat avec la société de gestion CPR AM, filiale du groupe Amundi, la banque finistérienne lancent le Fonds " CPR Invest- Blue Economy", pour accompagner spécifiquement "les entreprises qui s’inscrivent dans une approche de préservation ou d’exploitation durable des ressources marines ».

credit_agricole_du_finistere-blue_economie
Crédit Agricole du Finistère
Jean-Paul Kerrien, CA du Finistère, Romain Charraudeau, Ifremer, Olivier Mariée, CPR AM, Maud Fontenoy, navigatrice, Benoît Lucas, CA du Finistère, Alexandre Cornu, CPR AM, Emmanuelle Court, CPR AM et Arnaud Gourret, directeur mer CA du Finistère.

C’est un nouvel engagement vers une économie vertueuse qui appuie les projets de transitions et de résilience environnementale. Le Crédit Agricole du Finistère propose une nouvelle stratégie d’investissement dédiée à l’écosystème économique marin. Concrètement, la banque a élaboré un accompagnement spécifique pour les entreprises et les projets inscrits dans la préservation ou l’exploitation durable des ressources marines. Elle s’est approchée pour ce faire de la société CPR Asset Management, société de gestion spécialisée, pour développer un programme d’investissement en actions internationales.

« Le développement d’une « économie bleue » qui n’épuise pas ses ressources requiert la mise en place de pratiques d’exploitation durables et de solutions environnementales innovantes, soutenues par une approche d’investissement responsable renforcée », ont conjointement déclaré les parties prenantes de ce nouveau service, lors de sa présentation, le 25 janvier dernier à Océanopolis.

Des typologies d’entreprise précises

Les entreprises ciblées par ce nouveau fonds doivent indéniablement être liées à l’économie des océans, soit dans la nature même de leur activité (aquaculture, pêche, transports maritimes, infrastructures, énergies renouvelables, tourisme, santé…)
; soit dans leur contribution à la préservation des océans(gestion des déchets et de la qualité de l’eau, séquestration du carbone…).

« Depuis huit ans le sujet des transitions est au cœur de nos préoccupations. Notre Village by CA de Brest accueille les start-up, dont celles du secteur maritime, qui souhaitent se transformer et répondre aux défis du futur. Dernièrement, nous avons créé à Port-la-Forêt – Finistère Mer Vent – un incubateur et accélérateur dédié aux filières nautiques et course au large afin d’accompagner les acteurs maritimes autour des transitions énergétiques, environnementales, sociétales et numériques », a précisé Benoit Lucas, directeur général du Crédit Agricole du Finistère.

« Il est urgent d’investir dans les entreprises qui adoptent des pratiques propres à la préservation de la biodiversité marine et à la lutte contre le réchauffement climatique. Chez CPR AM, nous pensons que cette thématique ne peut être investie qu’avec une démarche responsable particulièrement exigeante, que nous avons matérialisée dans cette nouvelle stratégie », a complété Vafa Ahmadi, directeur de la gestion Actions Thématiques et membre du comité de direction de CPR AM.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique