A travers sa filière Santé Bien Vieillir, le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine s’engage auprès du CHU de Rennes pour réhabiliter le site de Pontchaillou. Il est l’un des principaux partenaires bancaires de cette opération, estimée à 585 M€.
D’ici à 2026, les sites principaux du CHU rennais seront regroupés à Pontchaillou, alors qu’aujourd’hui, ils sont dispersés entre 5 lieux, Pontchaillou, l’hôpital Sud, l’Hôtel Dieu, la Tauvrais et Pasteur. Moderniser, renforcer l’attractivité du CHU, rationaliser l’activité mais aussi le parcours des patients, c’est le but affiché de ce regroupement entre l’hôpital sud et Pontchaillou. Il s’agit encore de répondre aux futurs enjeux de santé et d’anticiper l’accroissement de la population du département notamment. Au total, 52% des surfaces seront reconstruites et 48% du patrimoine existant de Pontchaillou sera réhabilité
Investi auprès des établissements de santé bretilliens au travers de sa filière Santé Bien Vieillir, le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine a choisi d’accompagner le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Rennes dans son projet de modernisation et de regroupement des activités de médecine, de chirurgie et d’obstétrique sur le site de Pontchaillou.
La Caisse régionale soutient ce projet d’envergure dont le montant total est évalué à 585 millions d’euros avec une partcipation de l’Etat à hauteur de 87 millions d’euros. Elle est l’un des principaux partenaires bancaires de l’établissement dans cette opération.
Après avoir lancé sa filière Mer, puis celle du Tourisme, la Caisse régionale investit plus que jamais dans cette troisième filière afin de renforcer sa mobilisation auprès de l’ensemble de ses acteurs : les établissements et les professionnels de la santé, les entreprises du secteur santé et e-santé, le monde de la recherche, les acteurs du maintien à domicile et les établissements d’hébergements spécialisés pour personnes âgées, sans oublier les acteurs de la nutrition. Le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine entend ainsi être un acteur de référence auprès des institutionnels, des associations et des professionnels de ce domaine.
Le CHU de Rennes en quelques chiffres
Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes offre aujourd’hui une capacité de 1 830 lits et places.
Il compte 9 260 professionnels dont 879 médecins seniors. Un hôpital à vocation régionale et extrarégionale dans le domaine du cancer, de la prise ne charge des maladies cardio-vasculaires, des personnes âgées ou de spécialités telles que la chirurgie cardiaque, la neuro-chirurgie ou les maladies rares. 60% des patients du CHU ne sont pas issus de Rennes Métropole, 25 % proviennent d’un autre département et 9 % sont domiciliés dans une autre région que la région Bretagne.
CHU de Rennes : le projet de reconstruction soutenu à hauteur de 87 M€ par l’Etat