Le groupe Emil Frey France (4,9 milliards € de CA), premier groupe de distribution automobile français, annonce son intention de prendre 35 % du capital du groupe Kertrucks, distributeur de véhicules industriels dans le Grand Ouest, avec une montée progressive au capital dans le but d’une acquisition à 100 % à horizon 5 ans. Cette prise de participation est une étape majeure dans la stratégie du Groupe qui s’engage ainsi dans la distribution de véhicules industriels en France. Jean-François Auger et Patrick Ronsin, dirigeants et cofondateurs du groupe Kertrucks restent à la tête de l’entreprise.
Kertrucks, implantée à Chartres de Bretagne près de Rennes, est spécialisé dans le négoce, la maintenance et l’ingénierie de service pour les véhicules industriels et utilitaires (Renault Trucks, Piaggio, Freegones), de semi-remorques (Fruehauf, Benalu, Nooteboom) et de carrosseries frigorifiques (Lamberet). Avec une soixantaine d’implantations, il rayonne principalement dans le Grand-Ouest de la France et emploie 900 collaborateurs pour un chiffre d’affaires consolidé de plus de 350 millions d’euros.
Emil Frey France est un groupe de distribution agissant notamment sur le secteur auto/moto avec ses 266 concessions automobiles du réseau Autosphere et plus de 29 marques partenaires. Sa marque propre de distribution automobile Autosphere est son fer de lance. Le groupe Emil Frey France développe également des activités de conception et distribution de pièces détachées ainsi que de reconditionnement de voitures pour les professionnels de l’automobile. Il est l’importateur officiel des marques Mitsubishi, Subaru et SsangYong sur le marché français et évolue à présent sur le secteur de la distribution de véhicules industriels. Il a vendu en France, en 2022, un peu plus de 227 554 véhicules neufs et d’occasion pour un chiffre d’affaires consolidé (IFRS), de 4,9milliards d’euros. Avec l’arrivée de Kertrucks dans son giron, le groupe Emil Frey France franchit une étape majeure dans la diversification de de ses activités en , cohérence avec son plan stratégique AERO 2025.
» Nous sommes très satisfaits de notre partenariat à venir avec le groupe Emil Frey France, qui doit mener à une cession complète du Groupe d’ici 5 ans. Cette montée au capital progressive correspond exactement à nos attentes pour continuer à développer et diversifier les activités du groupe Kertrucks en s’adossant à un acteur majeur de la distribution automobile. Alors que nous sommes en pleine mutation énergétique du transport routier, ce projet permet de donner de la visibilité à nos équipes, à nos clients et à nos partenaires. A titre personnel, nous allons poursuivre notre aventure dans ce métier passionnant tranquillisés sur la question de la pérennité du Groupe. » rapportent Jean-François Auger et Patrick Ronsin , co-gérants du groupe Kertrucks .
Kertrucks redéploie ses activités de Vitré à Etrelles pour un montant de 4 M€