Croissance

Le Breton Ekinops (22) décroche un nouveau financement de près de 1,3 M€ pour le projet 5Geneva

Ekinops, l’expert breton en solutions de télécommunication pour les entreprises et les opérateurs,  annonce l’obtention d’un financement de 1,29 million d’euros pour soutenir le développement de son projet 5Geneva en collaboration avec Orange.

Didier Brédy, Président - Directeur général d'Ekinops.
Didier Brédy, Président - Directeur général d'Ekinops.

5Geneva est financé par le gouvernement français dans le cadre de « France 2030 » et par l’Union européenne, Next Generation EU, dans le cadre du plan France Relance. D’une durée de 36 mois, il a pour but de développer des plateformes d’expérimentation de cas d’usage 5G à l’Edge (périphérie) du réseau pour des acteurs et des opérateurs de télécommunications et de proposer à des entreprises externes des expérimentations ouvertes. « L’objectif est tester l’apport de la 5G dans plusieurs configurations, dont le cas des réseaux privés 5G« .

Dans le cadre du plan France Relance, Ekinops a déjà obtenu un financement de 3,6 M€ sous la forme d’une subvention de l’État français pour soutenir le développement de son projet NGOpt dédié aux nouvelles générations d’équipements de transport optique haut débit. 5Geneva s’inscrit dans cette continuité en joignant l’expertise de l’entreprise  dans le développement des équipements réseaux sur site à l’expertise d’Orange dans le domaine de la 5G, de la virtualisation et de l’intégration.

« Ce financement confirme notre ambition sur le secteur du Edge et notre participation active à l’optimisation des performances des réseaux numériques ».Ekinops , basé à Lannion,  a réalisé 127,6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022 , en progression de 23%

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique