Transitions

Le Bono (56). Les Bottes d’Anémone se développe en ouvrant sa propre ferme florale

Le projet de création d'une ferme florale locale résonne d'autant mieux en ce jour chéri des fleuristes. L'entreprise Les Bottes d'Anémone, spécialisée dans la confection et la livraison de bouquets éco-responsables, envisage son développement au travers la gestion et la production d'une ferme florale qui prendra racine au Bono (56). Une étape supplémentaire et cohérente pour colorer ses bouquets de fleurs fraiches et locales.

les_bottes_danemone_ferme_florale
DR

« Pour que le projet voit le jour, nous avons besoin de rassembler un budget de 15 000 euros avant mi-mars et la saison des plantations.«   L’ultimatum est posé et la campagne de crowdfunding bat actuellement son plein sur la plateforme Miimosa qu’a choisi Tiphaine Turluche pour mener à bien son projet de création d’une ferme florale au Bono (56). 

Depuis deux ans, à peine, Tiphaine Turluche est à la tête d’une conciergerie florale 20, à savoir un atelier de créations florales éco-responsable pour des bouquets réalisés exclusivement à partir de fleurs coupées françaises et bretonnes dès que possible. Engagée, la jeune chef d’entreprise souhaite franchir une nouvelle étape dans sa démarche en ouvrant une ferme florale, afin d’y produire localement les fleurs qui garniront demain ses créations.

Préparation des semis

« Nous avons trouvé le terrain en début d’année 2021. C’est un terrain agricole situé au Bono et sur lequel nous avons démarré un premier essai de plantations avec 40 pieds de dahlias qui ont produit de sublimes fleurs de juillet à octobre. A l’automne 2021, nous avons commencé à planifier les futures cultures. En janvier, nous venons de planter 60 arbres et arbustes : des lilas, saules, genêts… qui fourniront d’ici quelques printemps des feuillages locaux. En ce moment, nous préparons les commandes de graines qui seront mises en semis dès février pour espérer voir nos premières fleurs pointer le bout de leurs pétales au début de l’été », escompte Tiphaine et son équipe désormais élargie.

Pour que ce projet éclose comme souhaité et puisse s’étoffer sur plusieurs années, Tiphaine Turluche a lancé une campagne de financement participatif afin de collecter un premier palier de 10 000 euros qui serviront à l’achat des outils et la préparation du sol. A 16 jours de la clôture de cette campagne, le projet a déjà réuni plus de 7000 euros. Le second palier, 15000 euros, renforcera l’achat de plantations, arbres et arbustes. Avis aux contributeurs.

Découvrir l’atelier Les Bottes d’Anémone

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique