Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Le 3e concours national Start-up & Handicaps est ouvert !

Maude Duval, le 19.04.2022

Les candidatures sont ouvertes pour la 3e édition du concours national Start-up & Handicaps, organisé désormais par le CoWork’HIT, centre d’innovation, d’expertises et de ressources au service du handicap, et ses partenaires. Objectifs : favoriser et valoriser l’émergence de solutions innovantes au service du handicap, accélérer leur réalisation par l’accompagnement et ainsi aider à structurer la filière nationale. Les porteurs de projets ont jusqu’au 24 juin pour envoyer leur candidature.

DR

C’est désormais au CoWork’HIT qu’est confiée l’organisation de la 3e édition du concours national Start-up & Handicaps, initié à l’origine par la CCI du Morbihan, le Fonds de dotation Kerpape et la CPAM 56. Si les organisateurs changent, l'esprit reste le même : les équipes de ce nouvel incubateur d’innovations vont pouvoir compter sur l’appui d'un écosystème local et national de partenaires que sont Lorient Agglomération, la Région Bretagne, la CCI du Morbihan, le Crédit coopératif, Crédit Mutuel Arkea, Biotech & Santé Bretagne, le Conseil départemental du Morbihan, Lorient Technopole Audélor, le CMRRF de Kerpape, Vyv3 Bretagne, le Fonds de dotation Kerpape, l’association GrHandiOse, Agefiph, Autonomic Expo, Handi Tech Trophy.

« Organiser cette nouvelle édition du concours est l’opportunité pour le CoWork’HIT de faire connaître ses motivations au service du développement de la filière handicap au niveau national, mais c’est surtout un événement qui va nous permettre de poser les bases d’une dynamique d’échanges en continu avec les start-ups. C’est toute la force de notre écosystème qui peut optimiser l’accompagnement des start-ups identifiées par ce concours, par une meilleure connaissance des profils de ces entreprises et de leurs besoins », explique Anne-Claude Lefebvre, directrice du jeune centre d’innovation, situé au cœur du centre de rééducation de Kerpape (Morbihan). 

Soutenir l'innovation sur le handicap en France

Les deux premières éditions, en 2017 et 2019, ont été un succès avec 180 projets proposés dont 9 primés. D’ambition nationale, le concours a trouvé sa place et valorise les forces de mobilisation et d’attractivité du territoire, tout en marquant sa volonté de soutenir l’innovation sur le handicap en France.

L’appel est lancé aux start-ups nationales ou francophones qui innovent sur le champ du handicap pour transmettre leur candidature au plus tard le 24 juin sur le site coworkhit.com. Le concours a pour objet de récompenser des entreprises ou projets qui développent des produits, services ou solutions innovantes, dédiés au handicap et plus généralement à la perte d’autonomie, que ce soit à destination des professionnels du soin et du médico-social, ou à des personnes en situation de handicap.

Il est ouvert à tout porteur de projet ayant une activité dans le domaine du handicap, start-up, PME, ou entreprise en phase de création imminente ou plus mature. Les dossiers de candidature devront donc présenter un projet répondant aux critères suivants : caractère innovant du produit ou projet, impact sociétal du produit / innovation, maturité du projet, viabilité économique du projet, rayonnement, diversité des handicaps visés et des thématiques.

Un accompagnement global 

Le jury composé des représentants des différents partenaires du concours sera mobilisé en septembre et octobre pour pré sélectionner 10 dossiers, auditionner ces 10 start-ups et enfin sélectionner les 5 lauréats. La remise des prix se déroulera le 3 novembre 2022, à l’occasion de l’événement de lancement du temps fort Handicap Innovation Territoire, organisé par Lorient Agglomération. Le 5e Prix coup de cœur sera remis lors du salon Autonomic Paris 2023

En plus d’une dotation de 10 000 euros allouée par les partenaires du concours aux entreprises lauréates, les équipes du CoWork’HIT et ses partenaires offriront également un accompagnement global aux projets primés, à travers l’apport de leurs expertises transversales et l’accès à leurs réseaux d’usagers. Une intelligence collective partagée pour aller plus vite et plus loin. C’est bien la dynamique que porte ce concours.

Découvrir le concours Start-up & Handicaps


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00