Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Larmor-Plage (56). La Carsat récompense JPK Composites pour ses aménagements de sécurité au travail

MD, le 25.03.2022

Dans le cadre d'un projet d'agrandissement, l'entreprise JPK Composites, spécialisée dans la consctruction de voiliers de course et de croisière, a sollicité la Carsat Bretagne pour sécuriser les aménagements de son atelier et améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs. A ce titre, l'entreprise a reçu le prix Inn-Situ décerné aux entreprises exemplaires.

Côme de Préville

Créée en 1992 par Jean-Pierre Kelbert à Larmor Plage, l'entreprise JPK Composites s’est spécialisée depuis 2002 dans la construction de voiliers de course et course-croisière, en intégrant toutes les étapes de production, de la fabrication des moules à celle de toutes les pièces en composite. 

Sécuriser l'environnement de travail

Dans le cadre d’un agrandissement du site, JPK Composites a sollicité la Carsat Bretagne pour un accompagnement de son projet. "Le nouveau bâtiment a notamment intégré un traitement acoustique des ateliers, une aire spécifique de ventilation pour les activités de détourage et de ponçage ainsi que l’introduction d’air chauffé dans les locaux", énumère l'entreprise. JPK Composites a également fait l’acquisition d’échafaudages spécifiques, aux tailles des trois coques les plus produites, afin de sécuriser les interventions sur bateau. « Notre but premier était de sécuriser l’environnement de travail en réduisant le risque de chutes. Au fur et à mesure, on a intégré au projet des solutions à d’autres problématiques de l’entreprise comme le manque d’espace de stockage […] Et comme les salariés sont plus à l’aise pour travailler, on a même vu le flux de production s’améliorer. Sécurité, stockage et performance : une pierre trois coups ! », complète Jean-Pierre Kelbert.

Un projet exemplaire, novateur, transférable

Pour ces aménagements, la Carsat Bretagne a décerné la distinction « Inn Situ, concevoir pour prévenir » à l’entreprise JPK Composites "pour valoriser l’aménagement de la situation de travail concernant l’assemblage et la finition des voiliers permettant la maitrise des chutes en hauteur". La distinction Inn Situ est décernée aux entreprises pour promouvoir un projet exemplaire, novateur et transférable. C’est une reconnaissance et une valorisation de l’engagement de l’entreprise en sécurité et santé au travail. Depuis la mise en place de cette distinction en 2018, 12 entreprises bretonnes ont été distinguées.

Découvrir JPK Composites

 

 


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00