Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Lannion : la distillerie Warenghem ouvre son nouvel espace de dégustation

Véronique Maignant, le 14.06.2019

Précurseur dans le domaine du whisky français, la distillerie Warenghem à Lannion vient d’ouvrir après un an de travaux un nouvel espace entièrement consacré au single malt Armorik. Plus de 12 000 visiteurs sont attendus en 2019 pour découvrir ce nouveau lieu qui comprend un espace d’exposition sur le whisky et l’histoire de la distillerie et une salle de dégustation.

« Nous en avions vraiment besoin. Nous allons passer de 70 m² à 260 m². Chaque année, nous recevons en moyenne 12 000 visiteurs, principalement de juin à septembre. La vente sur place représente 10% de notre CA, ce qui n’est pas neutre. Nos whiskies bénéficient d’une belle reconnaissance et il était temps d’offrir à nos visiteurs un lieu où ils pourront les apprécier pleinement. Nous avons également repensé le parcours de visite en proposant notamment un espace muséographique avec le visionnage d’un film permettant d’immerger nos visiteurs dans l’ambiance de la distillerie. Ce nouvel espace d’accueil nous a permis de créer 2 postes pérennes » explique David Roussier.

 

L’ouverture de ce nouvel espace est l’aboutissement d’un investissement de 2 millions d’euros démarré en 2018 par David Roussier, Directeur général de Warenghem. Ainsi, depuis un an, la distillerie dispose également de  2 nouveaux chais permettant de tripler le stock de whisky en vieillissement. « Nous avons multiplié par trois la surface existante et gagné ainsi 1 200 m² de stockage supplémentaires. Le marché du whisky se développe, et nous devons avoir une belle capacité de stockage. C'est la condition pour laisser les whiskies vieillir. Avec cet agrandissement, nous sommes tranquilles pour les 15 ans à venir ». Désormais ce sont 4 500 fûts de 200 à 500 litres qui pourront ainsi être entreposés.

 

Le projet imaginé par l’Atelier Rubin a mobilisé plusieurs entreprises locales pour la réalisation des travaux. « Nous avons fait le choix de matériaux bruts amenés à se patiner dans le temps (bois, cuivre), en référence aux fûts de whisky entreposés dans les chais. L’intérieur propose aux visiteurs une ambiance à la fois chaleureuse et muséographique avec un univers de chêne valorisé par des parois sombres. Les façades principales ont également été réhabilitées pour composer un ensemble harmonieux », résume l’architecte Tangi Rubin.

 

Distillerie Warenghem 


L'évènement

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Le colloque sera  précédé par un « Before », le 19 septembre 2019, ouvert aux étudiants et au public, pour permettre de sensibiliser plus largement les concitoyens aux enjeux de sécurité numérique et économique. Enfin, le colloque SecNumeco, réservé aux professionnels, donnera la parole le 20 septembre 2019 aux spécialistes et experts du domaine. Informations et inscriptions