Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Lannion (22). 500 emplois à pourvoir en cybersécurité, 5G, numérique et optique-photonique

Véronique Maignant, le 30.06.2021

Cybersécurité, 5G, numérique et optique-photonique… Dans ces secteurs, 500 nouveaux emplois sont à pourvoir à Lannion, en plein cœur de la Côte de granit rose. Pour attirer de potentiels candidats sur ce territoire breton où le taux de création de startup par habitant est le plus élevé de France1, la Technopole Anticipa annonce poursuivre jusqu’à la fin de l’année son opération jobdating.

Repère de l'Ouest

Un mois après l’annonce du plan de Nokia qui prévoyait 402 suppressions d’emplois à Lannion dans les Côtes d'Armor, un chiffre réduit à 239 après négociations, une cellule “plan de rebond” s’est constituée pour dynamiser les perspectives de développement économique du Trégor. Après quelques mois de prospection d’entreprises en partenariat avec l’Etat, la Région Bretagne et Lannion Trégor Communauté, « les résultats sont là, affirme la Technopole Anticipa, en charge de la coordination de cette cellule. La stratégie définie autour de la 5G/xG et la cybersécurité par le groupe de travail porte ses fruits. » Outre les 231 salariés sur les 239 touchés par le plan de Nokia qui ont retrouvé un emploi, de nouvelles entreprises sont arrivées pour développer de nouvelles activités.

Ainsi, Qualcomm recrute une dizaine de personnes pour la création de son centre de R&D sur la 5G (Software & Hardware) et Ericsson une dizaine de postes d’ingénieurs xG, 5G, réseau, IA et cybersécurité pour son centre de R&D à Lannion. De leur côté, AKKA Technologies ouvre 20 postes autour de la 5G, de la cybersécurité, du cloud et du logiciel embarqué et Keyyo communications recrute une dizaine de postes de techniciens et ingénieurs télécom en cœur de réseaux VoIP, système/DBA/BI ainsi que des développeurs d’applications FullStack et Devops.

Et les besoins ne s'arrêtent pas là : Experis recrute 50 techniciens et ingénieurs (automatisation, tests te validation, réseaux & telecoms, développeurs Java, Springboot, Nodejs, Helpdesk…), et Open, 25 postes de développeurs web et logiciel, directeurs de projet, chefs de projet, etc.

A cette liste, on peut ajouter b<>com : l'institut de recherche technologique cherche à recruter encore 30 personnes pour accélérer son ambition souveraine dédiée aux réseaux privés 5G et au-delà avec des postes software et hardware. Le centre R&D cybersécurité de Nokia ouvre quant à lui 40 postes (cloud, cybersécurité, télécom…).

"Et parmi les 120 entreprises du numérique du territoire, d’autres ont aussi des besoins en compétences pointues", souligne la Technopole. Pour attirer et recruter ces 500 nouveaux candidats, elle poursuit donc l’opération de jobdating initiée mi-mai, à la fin de l’année 2021.

Informations et dépot de CV : www.workinlannion.bzh.

L’Americain Qualcomm va ouvrir, à Lannion (22), un centre de R&D dédié à la 5G


1Etude de l’observatoire Trendeo sur les créations de startups depuis 2014 dans les 20 plus grandes métropoles françaises

 

 


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations