Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

L’Americain Qualcomm va ouvrir, à Lannion (22), un centre de R&D dédié à la 5G

Véronique Maignant, le 01.02.2021

Qualcomm, le fabricant américain de composants électroniques pour appareil mobile, vient d’annoncer l’ouverture prochaine d’un nouveau centre de recherche et développement sur la 5G à Lannion, en Bretagne. Objectif : travailler sur l’évolution future de la 5G et au-delà, la 6G.

Lannion-régor Communauté

Ce centre de R&D dédié à la 5G s’appuie sur la forte présence de Qualcomm en France, puisque l’entreprise dispose d’installations existantes à la fois en région parisienne et à Sophia Antipolis depuis plus de 20 ans. Le nouveau centre sera implanté à Lannion dans les Côtes d'Armor et à Issy-Les-Moulineaux en région parisienne. Il devrait jouer un rôle essentiel auprès des effectifs de Qualcomm pour piloter le développement de la 5G à l'échelle nationale, européenne et mondiale. Le géant américain  anticipe une expansion rapide de la commercialisation de smartphones compatibles 5G à travers le monde l'année prochaine, notamment en France.

Ce soutien doit permettre de créer des emplois sur un bassin touché de plein fouet par le plan social de l’équipementier télécoms finlandais Nokia qui prévoit la supression de plus de 400 postes. Lannion est un centre d'excellence pour l'ingénierie des télécommunications, ainsi qu’un pôle technologique européen.

 « La France dispose déjà d'une infrastructure d'ingénierie technique d’excellence, c'est donc un choix de localisation naturel pour ce nouveau centre de R&D 5G. L’équipe R&D 5G travaillera sur l'ingénierie des systèmes avancés pour contribuer à définir l'avenir de la 5G et au-delà. Le nouveau centre représente une formidable opportunité à la fois pour les personnes impliquées et pour Qualcomm", indique pour sa part John Smee, Vice-président de l'ingénierie chez Qualcomm Technologies Inc qui n'a pas précisé la date d'ouverture de centre de R&D, ni le nombre d'emplois créés.

 


L'évènement

Breizhacking 21. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 février !

Breizhacking 21. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 février !

Pour la 4ème année consécutive l’agence d’open innovation Skillfools organise le Breizhacking, un challenge des startups engagées et des entreprises bretonnes responsables, avec comme partenaire principal pour cette édition le groupe d’assurance Aviva et le soutien de Bpi France.

Le challenge est ouvert à toutes start-ups qui répondent aux problématiques sociales et environnementales d’aujourd’hui dans les domaines de l’environnement, la santé, la culture, la cohésion sociale, l’engagement citoyen.

La phase d’inscription est ouverte jusqu’au 28 février 2021.

Recommandations