Co-fondateur de l'entreprise Algaia, Frédéric Faure va en devenir le directeur général à compter de ce lundi 1er juin 2020. Il succède à Fabrice Bohin, autre co-fondateur, qui demeure actionnaire et membre du conseil d’administration de cette entreprise spécialisée dans la fabrication de bioingrédients d’origine marine.
En l’espace de quatre ans, l’entreprise est passée du stade de la start-up générant moins de 500 000 euros de chiffre d’affaires à une entreprise de plus de 20 millions et près de 100 personnes, exportant dans près de 50 pays dans le monde. Voilà pour la success story de l’entreprise Algaia créée en 2016 à Lannilis, à proximité du second plus grand champ d’algues d’Europe.
Spécialisée dans production et la commercialisation de bioingrédients d’origine marine pour l’agro-alimentaire, la cosmétique et les compléments alimentaires, l’unité de production bretonne Algaia s’est étendue en Normandie, à Saint-Lô exactement, où elle a installé son centre de R&D et un bureau commercial à Paris.
>>> Lire aussi : Algaia (29). Plongée au cœur de la filière algue
Augmenter ses capacités de production
Sur les quatre premiers mois de 2020, Algaia enregistre plus de 25% de croissance par rapport à l’année précédente. « L’entreprise entre dans une nouvelle ère. Son défi principal est désormais de répondre à la croissance de la demande et d’augmenter ses capacités de production tant dans le domaine des Alginates que dans celui des Biostimulants. Elle a désormais besoin d’une direction générale disposant d’un bagage industriel plus fort, localisé à proximité immédiate de son site de production« , déclare Fabrice Bohin, directeur général pour quelques jours encore avant de passer le relais à Frédéric Faure « qui dispose d’une équipe de direction très expérimentée capable de faire passer Algaia à la vitesse supérieure. »
Ingénieur de l’école nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique de Bordeaux, Frederic Faure dispose d’une expérience de près de 20 ans dans les ingrédients alimentaires de spécialité issus de plantes terrestres et marines. Après avoir travaillé, en France et en Chine, à divers postes de direction de sites, de chef produit et dans le développement de gammes pour le compte de grands groupes tels que Cargill, Evonik et Lucas Meyer, il rejoint l’aventure Algaia en 2016 en tant que directeur du développement commercial et pilote l’installation du centre de R&D à Saint-Lô.
Un tour de table de 2,2 millions d’euros
Cette annonce intervient alors qu’Algaia vient de finaliser un tour de table de 2,2 millions d’euros exclusivement financé par ses investisseurs stratégiques et les trois co-fondateurs de l’entreprise (Fabrice Bohin, Frederic Faure et Franck Hennequart). Cet approvisionnement va permettre de continuer le déploiement de la stratégie industrielle de l’entreprise fondée sur la valorisation de la biomasse algale et la co-extraction de composés et d’actifs.
« Algaia a fait preuve de résilience durant la crise que nous venons de vivre grâce à ses valeurs et la motivation de ses équipes« , souligne Frédéric Faure. « L’objectif est de continuer à développer des solutions d’origine naturelle innovantes et durables pour l’agro-alimentaire, la cosmétique, les dispositifs médicaux et la santé des plantes« , ajoute-t-il
Voir le site de Algaia