Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

A Landivisiau, les Menuiseries de l'Atlantique doublent leur capacité de production

Maude Duval, le 19.09.2022

Fondé il y a 74 ans à Landivisiau, c'est là que le groupe Queguiner a choisi d'y construire sa nouvelle unité de production : les Menuiseries de l'Atlantique, spécialisées dans la fabrication de menuiseries PVC. Mise en service il y a un an, la nouvelle usine semble sur les rails de ses ambitions avec un doublement de sa production et l'amélioration des conditions de travail via un outil innovant et performant. Visite guidée.

Ils ne partagent pas que le maillot du Stade Brestois ! Vendredi dernier, 16 septembre, les groupes Sill Entreprises et Queguiner ont également partagé les honneurs en optimisant le déplacement des autorités et personnalités locales pour l'inauguration de leurs usines respectives. Efficacité événementielle et médiatique puisque les deux entreprises, sises à Landivisiau (29), sont éloignées de quelques parcelles industrielles l'une de l'autre. Ainsi, après avoir coupé le ruban devant l'usine Sill Dairy International le matin, le ministre Jean-Yves Le Drian et le préfet du Finistère Philippe Mahé ont enchainé sur le parvis du nouveau site de production du groupe Queguiner, pour inaugurer et visiter les Menuiseries de l’Atlantique.

Doubler la capacité de production 

Là aussi : nouveau bâtiment, optimisation des process, innovation et préservation de l'environnement. "Construire une nouvelle usine répond à plusieurs enjeux prioritaires : le doublement de la surface qui passe de 2500 à 5 000 m², le doublement de la capacité de production pour atteindre 30 000 pièces par an d'ici 2025, et l'amélioration des conditions de travail grâce notamment à l'automatisation de la chaine de fabrication afin qu'aucun collaborateur n'ait à porter un cadre de menuiserie", détaille Clément Queguiner, président du groupe éponyme. Conçu tout en longueur (135x35 mètres), aucun poteau n'interfère la circulation des produits, une innovation architecturale qui favorise également la fonctionnalité de l'outil. 

Vers un plan de sobriété

Côté environnement, le jeune président qui a fait des transitions (technologique, numérique, écologique) sa ligne directrice annonce des avancées sur la gestion des déchets et de l'énergie. "La nouvelle usine nous permet de tendre vers le zéro déchet puisque toutes les chutes PVC sont recyclées. Nous allons également équiper la toiture de panneaux photovoltaïques qui, à terme, produiront l'électricité nécessaire pour l'usine et au-delà", se réjouit Clément Queguiner, au regard des factures énergétiques actuelles. "A l'échelle du groupe*, nous relevons un surcoût de 4 millions d'euros sur un an. Pour y parer, nous avons amorcé un plan de sobriété afin de diagnostiquer et d'optimiser l'ensemble de nos consommations. Nous souhaitons également accélérer un plan de rénovation axé sur l'isolation de nos usines et agences", complète le président du groupe de construction qui comprend trois filières : production / distribution / transports.

Un investissement de 7 millions d’euros

Les Menuiseries de l'Atlantique sont les dernières nées de la filière production. Au total, 7 millions d'euros ont été mobilisés pour la construction, à Landivisiau, de cette nouvelle usine. Lauréat du dispositif France Relance, le groupe Queguiner a reçu à cet effet une aide de 800 000 euros pour l'acquisition de nouveaux matériels. "Le transfert des lignes de l'ancienne usine et l'installation des nouvelles se sont déroulés en août 2021. Le 6 septembre 2021, l'activité a pu démarrer dans la nouvelle usine. Trois mois plus tard, la phase de rodage était terminée et la production dépassait déjà celle de l'ancienne usine pour atteindre 430 menuiseries par semaine", raconte Ronan Lunven, directeur des Menuiseries de l’Atlantique.

Depuis ce chiffre a évolué, tout comme l'équipe qui compte à ce jour 38 personnes. "Nos recrutements continuent pour renforcer le développement de ce bel outil", précise Ronan Lunven. Pour sa première année d'exploitation, la nouvelle usine des Menuiseries de l'Atlantique devrait sortir 20 000 produits pour un chiffre d'affaires estimé à 8 millions d'euros. 

Un groupe en expansion

A l'échelle du Groupe et de ses huit filiales, Queguiner devrait aligner 300 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022. Fondé en 1948 à Landivisiau (29), le groupe familial spécialisé dans la fabrication et la distribution de produits en béton et de menuiserie PVC, comprend 8 sites industriels, 12 centrales béton et 41 agences commerciales. Implanté en Bretagne et Loire-Atlantique, le groupe emploie 1150 personnes.


L'évènement

Crisalide Eco-Activité 2023 : Participez à l'appel à projets

Crisalide Eco-Activité 2023 : Participez à l'appel à projets

Parce que miser sur la croissance verte et les éco-activités constitue un levier puissant d’innovation et de différenciation, le dispositif Crisalide Eco-Activités accompagne et valorise, depuis 15 ans, un grand nombre de PME de l’Ouest engagés dan une telle démarche. Pour sa prochaine édition, l'équipe de Bretagne Compétitivité lance jusqu'au 13 février un appel à candidatures.  Informations et inscriptions.