Transitions

Landivisiau (29). Le Groupe Sill inaugure une nouvelle unité de production de poudre de lait infantile

Le groupe Idec Agro & Factory, spécialiste de la conception et de la construction clé en main de projets immobiliers pour l’industrie agroalimentaire, a livré une usine de 19 000 m² au Groupe SILL à Landivisiau (29). Ce nouveau site de production sera dédié à la production de lait en poudre infantile à destination des marchés du Moyen-Orient et de l’Asie.

Les plans et la construction de cette nouvelle usine sont signés par le groupe IDEC
Cyrille DUBREUIL pour GROUPE IDEC
Les plans et la construction de cette nouvelle usine sont signés par le groupe IDEC

« La Bretagne comme port d’attache, le monde comme horizon« , signe Gilles Falc’hun, président du groupe Sill Entreprises, basé à Plouvien (29). La livraison de cette nouvelle unité de production répond parfaitement à cette définition. Bâtie à Landivisiau (29), cette usine de 19 000 m² est dédiée à la production de lait en poudre infantile pour les marchés du Moyen-Orient et de l’Asie.

Dessiné, conçu et construit par Idec Agro & Factory, filiale du Groupe Idec spécialisé dans l’immobilier professionnel à l’international, ce nouveau bâtiment vient renforcer de près de 50% la capacité de production du Groupe Sill qui détient déjà une unité voisine de même production, en activité depuis 40 ans. « Le lien entre les deux sites est au coeur du processus de production avec la réception, l’écrémage et la pasteurisation sur le site précédent avant d’être envoyé dans cette nouvelle usine. Le lait écrémé y sera stocké dans des cuves tampons, puis traité pour ajouter plusieurs ingrédients, notamment des vitamines. Le mélange sera ensuite concentré dans un évaporateur, puis transféré dans la tour de séchage de six niveaux de plancher pour être enfin transformé en poudre de lait infantile« , explique le communiqué.

Plus de deux ans de travaux ont été nécessaires pour la livraison de ce nouvel équipement. « Le chantier a débuté en juillet 2018 et le conditionnement a été mis à disposition dès janvier 2020. » Une première livraison de chantier a pu être réalisée en 2020 avec le bâtiment énergie et les locaux sociaux. « La mise en service des équipements s’est faite progressivement dans les trois mois précédant la livraison finale. » Ce site de production permettra de sortir 20 000 tonnes de poudre de lait infantile chaque année. « Les premières commandes arrivent », indique l’agro-industriel.

Réécouter l’épopée de Gilles Falc’hun by Epopée

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique