Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Landivisiau (29). BioBreizh et Poder consolident la filière bio bretonne

, le 15.10.2021

L'un rassemble une centaine de producteurs de fruits et légumes bio en Bretagne, l'autre est un grossiste et distributeur breton 100% bio. BioBreizh et Poder viennent de signer une convention de mise en marché qui sécurise les quantités et la qualité des produits, depuis les producteurs jusqu’aux consommateurs, et contribue à renforcer la filière bio en Bretagne.

DR

La convention de mise sur le marché signée entre la coopérative BioBreizh et l'entreprise Poder vient "formaliser et renforcer la politique de planification des deux acteurs pionniers et engagés dans la filière bio bretonne". Catherine Pierzo directrice de BioBreizh salue dans cet accord « un engagement réciproque à long terme, une transparence et une équité dans la chaine de valeurs pour les producteurs et le metteur en marché. » Pour Jean-Luc Poder, fondateur de Poder Sarl, « la signature de cette convention traduit l’engagement réciproque des deux signataires. Elle vient renforcer une filière historique, 100 % bio et dont les normes de production sont supérieures à la règlementation européenne en vigueur. »

Planifier pour mieux s'engager et moins gaspiller

Concrètement, par cette convention, la coopérative s’engage ainsi à produire des fruits et légumes 100% bio et traçables. Le grossiste s’engage quant à lui à commercialiser la production de la coopérative, à valoriser la démarche de qualité Biobreizh et à garantir un prix de vente rémunérateur pour ses producteurs. Un travail de filière qui permet de travailler "en toute intelligence et sereinement". Résultat : la planification a déjà permis de mettre en culture 150 variétés et de proposer aux clients une gamme large et très diversifiée, allant des légumes de plein champ aux légumes cultivés sous abris non chauffés. "Planifier permet d’éviter les pertes aux champs et tous les gaspillages en ne produisant que ce qui trouvera un débouché et sera donc mieux rémunéré. C’est également assurer et anticiper les évolutions sociétales des habitudes de consommation, et répondre aux attentes des consommateurs et à leurs justes besoins", soulignent les signataires.

La coopérative BioBrezih rassemble 84 productrices et producteurs locaux, 1 450 hectares cultivés et 16 500 tonnes de fruits et légumes bio destinés chaque année aux réseaux de magasins spécialisés bio, à la grande distribution, aux collectivités et à l’export. En 2020, le chiffre d’affaires était e 27,5 millions d’euros. 

Grossiste breton 100% bio, Poder est une entreprise pionnière et indépendante fondée en 1990 par Jean-Luc Poder. Responsable et innovante, Poder accompagne ses partenaires producteurs dans la planification, dans la mise en marché et dans la structuration de filières pour leur assurer l’écoulement et la valorisation de leurs productions dans les meilleures conditions. L'entreprise compte 35 collaborateurs.


L'évènement

Awards 2022. Le 3 février, les plus belles entreprises bretonnes récompensées

Awards 2022. Le 3 février, les plus belles entreprises bretonnes récompensées

Organisés par West Web Valley et Epopée gestion, les Awards récompensent des personnes ou entreprises (Startups/PME/ETI) qui ont fait preuve d’excellence dans des projets à impact sociétal, digitaux, dans la transition écologique… L'objectif est de promouvoir le dynamisme du territoire en récompensant ceux qui le font vivre au quotidien ! Cette 6ème édition sera diffusée en télévision, sur Tébéo, TébéSud et TV Rennes. L'équipe des Awards vous donne rendez-vous le jeudi 3 février 2021 à 19h15 (heure définitive à venir).