Croissance

Lancement du chantier du nouveau siège de Samsic, 10 000 m² au cœur d’EuroRennes

Le quartier EuroRennes de la métropole rennaise entame sa métamorphose. La pose officielle, ce mardi 8 juillet, de la première pierre du futur navire amiral du groupe Samsic, un bâtiment en R+8 de 10 000 m², marque en effet le coup d’envoi du vaste programme immobilier Blériot Féval. D’une surface totale de 27 000 m² répartis entre des bureaux et des logements, ce dernier, se situe de part et d’autre du pont de l’Alma à proximité de la gare. Porté par For Immo, la branche immobilière du groupe For BZH présidé par Christian Roulleau, les promoteurs Bati-Armor, Blot ainsi que Rennes Métropole et l’aménageur Territoire, ce projet ancre, pour de longues années encore, le groupe Samsic, en Bretagne.
V.Maignant

Le projet aurait pu ne jamais voir le jour à Rennes, mais Christian Roulleau, fondateur en 1986, du groupe Samsic et président du groupe For BZH le reconnait : « Nathalie Appéré (Maire de Rennes), m’a convaincu de rester breton. Dommage que le projet de Notre-Dame-des-Landes ne se soit pas concrétisé, mais avec ce nouveau siège social, qui va accueillir 700 collaborateurs, nous repartons pour 40 ans. Nous sommes fiers d’être ancré ici, à Rennes, en Bretagne » a-t-il déclaré devant un parterre d’élus et d’entreprises partenaires réunis ce mardi 8 juillet, à la ZAC EuroRennes, pour lancer officiellement le programme Immobilier Blériot Féval, en gestation depuis cinq ans.  Le choix d’une implantation en plein cœur de Rennes, à proximité de la gare répond à une double ambition : renforcer la visibilité du groupe, faciliter les connexions avec ses clients alors que plus de 50 % de l’activité de Samsic (4,250 Milliards d’euros de chiffre d’affaires attendus fin 2025 et 140 000 collaborateurs) sont réalisés en dehors de la France.

 

4 bâtiments réunis dans un même programme immobilier

 

Au cœur de la Zac EuroRennes, l’Ilot Blériot nord accueillera au deuxième semestre 2027, le nouveau siège social du groupe Samsic, « 10 000 m² de surfaces de bureaux (R+8 + mezzanine) articulés autour d’un atrium commun. Nous allons également conserver et restaurer l’octroi historique (photo) », confie Olivier Robin, Directeur de For Immobilier, filiale de For BZH qui investit dans les murs aux côtés de Bati Armor. « Le projet de tour IGH de 80 mètres est aujourd’hui ramené à 50 mètres pour des raisons économiques et techniques ». Située en face du futur siège social de Samsic, cette tour de 17 étages et 9 000 m² de surface accueillera 180 logements.

Bati selon la norme RE2020 seuil 25, béton bas carbone, elle comprend des commerces en rez-de-chaussée. « Il n’a jamais été question d’installer le siège de Samsic dans cette tour », précise Olivier Robin.  Sur ce même îlot (Blériot sud), un bâtiment tertiaire en R+8 de 5 000 m², certifié Breeam ainsi que des commerces (restaurant, salle de sport, salle de conférence) verront le jour. « Ce chantier démarrera au printemps 2026 pour une livraison fin 2029» Enfin, l’ilot Blériot sud donnera jour à un immeuble résidentiel de 32 logements accessibles en bail solidaire. Le cout de ce programme immobilier qui comprend 4 bâtiments n’a pas été dévoilé mais le budget global de 120 millions communiqué en 2023 resterait inchangé.

 

Quant au siège actuel de Cesson-Sévigné (7 500 m²) son avenir n’a pas encore été tranché. Plusieurs options sont sur la table. « On réfléchit à une nouvelle destination :  un centre de formation, une résidence étudiante. On n’exclut pas le fait de le vendre mais on y est très attaché », conclut Thierry Geffroy, président du groupe Samsic tout en annonçant de nouvelles opérations de croissance externe dans les mois à venir, en Italie, Hollande, Roumanie, Pologne et Montréal. De quoi se rapprocher un peu plus de l’objectif de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires qu’il s’est fixé à l’horizon 2030.

 

 

 

 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique