Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Lahaye Global Logistics reprend le Transporteur Laurent Pelliet (22) et accroît son trafic vers la Grande-Bretagne

Véronique Maignant, le 02.04.2021

Le groupe rennais Lahaye Global Logistics annonce avoir repris les Transports Pelliet. Implantée à Pleudihen-sur-Rance (22), près de Saint-Malo, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros et assure 9 000 passages annuels vers la Grande-Bretagne.

Situés près de Saint-Malo, les Transports Pelliet sont spécialisés dans le transport sous température dirigée et assurent une liaison régulière avec le Royaume-Uni à l’export et à l’import,

"Ce projet s’inscrit dans la continuité de notre stratégie de développement dans le transport international, 13 mois après la reprise de STT, via notre filiale LGLI", indique  Matthieu Lahaye, directeur général du groupe Lahaye Global Logistics, basé à Vern-sur Seiche près de Rennes. En effet, le groupe de transport rennais a repris STT froid à la barre du tribunal, fin 2019. Une entreprise qui leur a apporté 15 salariés, 30 PL et permis de renouer avec le trafic transmanche. Le transporteur breton ne comptait pas en rester là. Avec la reprise effective des Transports Laurent Pelliet, il renforce son offre sur les flux internationaux. Ce rachat lui permet de passer de 3 000 passages annuel vers l'Angleterre à 14 000. Le Brexit et le blocage de certains de ses conducteurs en Angleterre, en fin d’année 2020 a poussé Lahaye Global Logistics à repenser sa façon de travailler avec les Britanniques.

Une liaison régulière avec la Grande-Bretagne

Situés près de Saint-Malo, les Transports Pelliet sont spécialisés dans le transport sous température dirigée et assurent une liaison régulière avec la Grande-Bretagne à l’export et à l’import, une activité qui représente 79 % du chiffre d’affaires. Ils réalisent un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros, emploient 90 collaborateurs, détiennent 140 cartes grises et revendiquent 9 000 passages par an vers l’Angleterre.

En relançant une activité internationale vers la Grande-Bretagne, les Transports Lahaye tablent sur la mise en application du paquet routier pour leur permettre de prendre des parts de marché. Adopté en juillet 2020, celui-ci met en place des contraintes de retour à domicile. Certains transporteurs des pays de l’Est qui effectuaient du Transmanche sans jamais retourner dans leur pays d’origine devraient être dissuadés de poursuivre de telles pratiques. Sans compter que le retour des formalités douanières complique les choses. Alors le Brexit serait-il en passe de devenir une opportunité pour les transporteurs bretons ?

Chiffres clés Lahaye Global Logistic

-1450 personnes
-22 sites, dont une nouvelle implantation à Etrelles (35)
-180 millions d’euros de CA en 2020, la moitié en fret cargo, l’autre
en frigo avec pour objectif de dépasser les 200 millions en 2021.


L'évènement

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Mercredi 21 avril, de 17 h à 18h 30, le WTC Bretagne et la CCI Bretagne organise un webinaire sur les impacts réglementaires et normatifs du Brexit sur les échanges commerciaux entre l'Europe et le Royaume-Uni Un focus sera fait, avec l'Adria, sur les produits agro-alimentaires. Inscrivez- vous dès aujourd'hui.