L'année de ses 20 ans, l'agence de communication et marketing Le Ciré Jaune, créée à Lorient et déployée Nantes, est acquise par le groupe breton Rêves de Gosse, basé près de Rennes et composé de l'agence Gosselin et de ses entités Gosselink et waOh!. Avec plus de 70% de son chiffre d’affaires consacré au service public, le Ciré Jaune apporte une nouvelle expertise au groupe qui rayonne désormais plus largement.
« Désormais, Le Ciré Jaune pourra s’appuyer sur la force créative des filiales du groupe : 25 collaborateurs experts en design graphique, digital et production de contenu photo et vidéo« , commente Marthe Condominas, directrice associée du Ciré Jaune, agence de communication lorientaise créée en 2003 par Philippe Orst, directeur général.
Spécialisée dans l’accompagnement des institutions publiques et notamment sur les sujets de tourisme et d’attractivité, l’équipe du Ciré Jaune, composée d’une dizaine de collaborateurs, vient de signer le nouveau logo de la Ville de Lorient et a créé il y a quelques années un outil de mesure de l’attractivité des territoires baptisé Le Cadran. En quête d’un nouvel élan, elle rejoint la holding Rêves de Gosse pilotée par Karine et Loïc Guillo, également dirigeants de l’agence Gosselin à Vern-sur-Seiche (35).
« L’acquisition du Ciré Jaune répond à notre ambition de développer notre présence dans l’Ouest : après Rennes, puis Vannes depuis peu, nous serons désormais à Nantes et Lorient, expliquent Karine et Loïc Guillo, dirigeants de la holding Rêves de Gosse. Nos métiers et expertises sont complémentaires ; tout en continuant de développer les particularités de chaque agence, nous sommes persuadés que la mise en commun des compétences permettra à chacune de grandir davantage et d’accompagner tous les acteurs des territoires, privés et publics, avec encore plus de proximité et d’efficacité. »
Un groupe qui pèse 3 millions d’euros
L’arrivée du Ciré Jaune apporte une nouvelle corde à l’arc de de groupe breton de communication, celui du conseil en marketing et stratégie de communication. L’ensemble de cette nouvelle entité, composée de quatre pôles majeurs*, représente désormais 32 collaborateurs pour un chiffre d’affaires total de 3 millions d’euros en 2022-2023.
*Agence Gosselin, design de marque (naming et création graphique) et productions graphiques ; waOh!, spécialiste de l’image fixe et animée : photos, vidéos, drône, motion…; Gosselink, 100% digitale, dédiée à la vie numérique des marques ; Le Ciré Jaune, conseil en marketing et communication