Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Avec Le Cadran, le Ciré Jaune (56) s'appuie sur l'analyse de data pour mesurer l'attractivité des territoires

MD, le 15.02.2021

Mesurer l'attractivité de toutes les intercommunalités de France, c'est désormais possible avec Le Cadran, le nouvel observatoire de l'attractivité des territoires cocréé par l'agence conseil en communication lorientaise Le Ciré Jaune et la société SixFoisSept spécialisée en data science et en intelligence artificielle.

 

Marthe Condominas (directrice associée Le Ciré Jaune), Philippe Orst (Directeur Le Ciré Jaune), Erwan Prud'homme (co-fondateur Six Fois Sept), Xavier Häpe (Directeur conseil Le Ciré Jaune) et Laurent Zeitoun (co-fondateur Six Fois Sept).
DR

Alors que le marketing territorial est un champ d'investigation et de potentialités pour toutes les intercommunalités, l'agence conseil en communication lorientaise Le Ciré Jaune et la société SixFoisSept spécialisée en intelligence artificielle annoncent la création de Le Cadran, un observatoire alliant l'analyse de data et leur exploitation marketing, afin de mesurer l'attractivité d'un territoire.

"Le Cadran permet une analyse poussée par établissement public de coopération intercommunale (EPCI) autour de 3 grands thèmes : l’attractivité économique, l’attractivité touristique et la qualité de vie. Les données aspirées sont actualisées en continu et proviennent de sources ouvertes et solides (sources officielles accessibles en open data)", explique le communiqué.

1230 EPCI, 122 indicateurs, 26 sources

1230 intercommunalités du territoire français ont à ce jour été passées au scanner et comparées par le Cadran, selon une liste de 122 indicateurs pondérés et vérifiés par des experts. Les données analysées proviennent de 26 sources fiables différentes et régulièrement mises à jour.

Ainsi, pour évaluer la thématique "qualité de vie", le Cadran va croiser des données sur la sécurité, la santé, les services à la population déployés, l'environnement social et environnemental... Pour ce qui a trait à l'attractivité économique, la mise en perspective des données liées à la santé des entreprises, à l'emploi, à l'accès au numérique, aux transports locaux et à l'éducation brosse un portrait précis et complet du bassin d'emplois. Enfin, l'attractivité tourisme est calculée en fonction des données météo, de la capacité d'hébergement, de l'offre de loisirs et des voies d'accès et de mobilité.

Optimiser une stratégie de communication

En aval de ce tableau de bord précis et actualisé, Le Ciré Jaune optimise un plan de communication unique et adapté au portrait et aux besoins de l'intercommunalité ciblée. "Le Ciré Jaune accompagne les collectivités dans la définition de leur marque de territoire. En prenant en compte les critères de façon rationnelle mais aussi émotionnelle (ce que portent les personnes qui vivent ce territoire), nous avons identifié un manque de données exhaustives. Grâce au partenariat avec l’agence Six Fois Sept, nous avons décidé d’ajouter une crédibilité scientifique aux fondements de notre travail. Parce qu’un cerveau fonctionne avec ses deux hémisphères, le Cadran allie créativité et rigueur scientifique, émotions et analyse", explique Marthe Condominas, directrice associée du Ciré Jaune.

"L’objectif est de contribuer à optimiser la prise de décision des élus et la satisfaction des forces vives de l’économie locale sur un territoire. Le Cadran, c’est un outil de mesure, mais également un tableau de bord qui permet de visualiser l’évolution des indicateurs d’attractivité et donc d'ajuster l’impact des actions et de la communication territoriale", transcrit le communiqué. CQFD.


L'évènement

Breizh Fab . Plus que quelques jours pour s’inscrire au salon des offreurs de solutions

Afin d’accélérer la pénétration des technologies liées à l'industrie du futur dans les entreprises bretonnes, Breizh Fab organise les 10, 11 et 12 mars 2021, le 1er salon des offreurs de solutions bretons 100% digital ! Vous pouvez devenir exposant, visiter le salon, ou encore participer aux webinaires.

Recommandations