Croissance

La startup brestoise OSO-AI lève 10 millions d’euros pour développer la production de l’Oreille Augmentée pour les soignants

Depuis Brest où elle est née, la startup deeptech OSO-AI connait un franc succès avec son dispositif d'oreille augmentée pour les soignants. Pour répondre à la forte demande, la jeune entreprise vient de lever 10 millions d'euros, abondés par les actionnaires historiques que sont Innocavom, Novinvest Partners et Breizh-up, rejoints par Cemag Invest Partners. Cette opération fait suite à un premier tour de table de 4 millions d'euros clos en septembre 2020.

oso-ai
DR

La technologie est unique au monde : l’Oreille Augmentée des Soignants facilite et allège le travail des soignants qui ont la responsabilité de personnes vulnérables. Codéveloppé depuis 2018 avec des établissements spécialisés de la Croix-Rouge, du CHU de Brest et de Vyv3 Handicap, le dispositif OSO-AI est désormais déployé dans une vingtaine d’institutions en France et chez des particuliers (téléassistance). A l’aide de l’intelligence artificielle, cette oreille augmentée prévient les situations suspectes ou anormales « en analysant avec précision plus de 150 classes de sons et de bruits environnants, tels que les chutes, les chocs, la respiration, les ronflements, les vomissements, les pas et les paroles« , détaille le communiqué. Doté de micros et de capteurs couplés à ces algorithmes d’analyse, le boitier OSO-AI est relié à une application installée sur le smartphone ou la tablette à disposition du personnel soignant. 

Répondre à la demande

Testée et approuvée, cette technologie, commercialisée en 2021, est depuis victime de son succès et sollicitée par de nombreux établissements médico-sociaux, en France et à l’international. « A ce jour, nous avons près de 1 000 dispositifs installés en France et tablons sur près de 3 000 d’ici à la fin de cette année. Bien que jeune, OSO-AI est, de fait, confronté à des enjeux de scale-up – augmentation de notre production, développement technologique autour de nouvelles fonctionnalités et catégories de personnes malades. Enjeux auxquels il nous faut répondre par un effort d’investissement significatif. Par ailleurs, les perspectives ouvertes par notre technologie sont extrêmement vastes pour améliorer le suivi des personnes fragiles, en institution, comme hors-les-murs », précise Olivier Menut, co-fondateur et président d’OSO-AI.

« Faire émerger sur le territoire, des acteurs forts et ambitieux qui auront un impact économique et social pour la Bretagne de demain est l’un des objectifs de Breizh Up. Par la force de sa solution de rupture dans le domaine de l’IA pour l’analyse du son, la qualité de ses équipes, la profondeur de son marché, la portée responsable de sa solution qui permet une amélioration de la qualité des soins, et de la qualité de travail du personnel soignant, en réduisant son stress et en lui permettant de se concentrer sur son métier, nous sommes très fiers d’accompagner le développement de cette emblématique startup finistérienne soutenue depuis sa création par le dynamisme de tout un écosystème local », souligne pour sa part Stéphane Lefevre-Sauli, directeur d’investissement de UI Investissement et en en charge de la gestion de Breizh Up.

L’entreprise OSO-IA est également membre du réseau Breizh Silver Eco, porté par la CCI Bretagne.

Découvrir la solution OSO-IA

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique