Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

La SDAB Mareyage (29) , c’est reparti !

Bretagne économique, le 16.09.2009

L’entreprise de Taulé dans le Finistère fournissait depuis des années en homard breton et autres produits frais de la mer, les restaurants de Paul Bocuse, Le Divellec, Georges Blanc, etc. Pourtant, à partir de 2006, la société (créée en 1977 à Carantec) connaît des difficultés, subissant les conséquences de la crise d’approvisionnement du poisson. Les marges se réduisent, le panier moyen n’augmente pas et en novembre 2008, la liquidation judiciaire de la SDAB est prononcée, après 30 ans d’activité. L’histoire aurait dû s’arrêter là mais c’était sans compter sur la volonté des salariés à poursuivre l’aventure. Ils se regroupent autour de Patrice Lorillon, ex-responsable d’Atelier, reconverti en porteur de projet pour la reprise de la société par les salariés sous forme de SCOP.
15 salariés sont volontaires, et toutes les compétences sont représentées : achat en criée, filetage (un métier très technique) et préparation du poisson, commercial, comptabilité, informatique. Huit mois sont nécessaires pour faire aboutir le dossier, car les démarches administratives sont nombreuses et les organismes financiers frileux en cette période de crise. « Il faut être un peu fou pour reprendre une entreprise en ce moment !» confie en riant Patrice Lorillon. La réouverture aux clients professionnels a eu lieu le 1er septembre,.Outre la livraison directe dans les restaurants, la spécialité maison, la SDAB a ouvert un point de vente aux particuliers.


L'évènement

DuoDay : le 19 novembre, journée d’accueil d’une personne en situation de handicap en entreprise

DuoDay : le 19 novembre, journée d’accueil d’une personne en situation de handicap en entreprise

Le 19 novembre 2020, partout en France, l’opération DUODAY permettra la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations. Pour participer, c'est ici.

Recommandations