Croissance

La Scic Book Hémisphères devient ChouetteCoop et poursuit sa diversification

Née pour remettre les livres en circulation, la coopérative Book Hémisphères change de nom pour s'ouvrir aussi à de nouveaux horizons. Rebaptisée ChouetteCoop, la Scic va poursuivre la diversification de ses actions centrées autour de l'économie sociale et solidaire.
Packshot.Pro
Des administrateurs de ChouetteCoop

Près de 8 millions de livres collectés depuis le lancement de la coopérative Book Hémisphères, créée en 2010 par Benjamin Duquenne. « Comment remettre en circulation les livres qui dorment dans les étagères et les greniers ? », s’était alors questionné ce féru de lecture jusqu’à en imaginer la solution. Basée à Kervignac dans le Morbiban l’entreprise collecte des milliers de livres chaque année (970 000 en 2023 !) qu’elle trie et remet en vente via une plateforme web performante, nommée Livrenpoche. Le taux de réemploi atteint 45% de la collecte, réalisée en 245 points dispersés en Bretagne.

Entreprise d’insertion

Depuis 14 ans qu’elle agit, cette entreprise d’intérêt collectif à but non lucratif a élargit ses activités en incluant la collecte des produits culturels avec l’arrivée des CD, DVD, vinyles, jeux vidéos et jeux de société d’occasion. Elle s’est également étalée sur le territoire en ouvrant un dépôt logistique à Carhaix. En juin 2023, la coopérative a ouvert une recyclerie, à Merlevenez (56). « Chacun de ces trois sites (Kervignac, Carhaix et Merlevenez) est agréé Entreprise d’Insertion par la DREETS. En 2023, 31 personnes ont ainsi été accompagnées dans leur parcours d’insertion professionnelle », souligne l’équipe d’administrateurs.

Développer la recyclerie et le réemploi d’objets courants

Pour continuer sur cette voie de la diversification inclusive, les sociétaires de Book hémisphères ont décidé de changer de nom pour développer de nouvelles actions. « En 2023, nous avons amélioré notre site de vente Livrenpoche et ouvert une recyclerie. Grâce à la levée de fonds réalisée auprès de Fédéral Finance, filiale du CMB Arkéa, nous allons poursuivre le développement de la recyclerie qui nécessite des investissements. Nous prévoyons aussi un rapprochement avec le projet TiKoantik porté par Séverine Inkerman et basé sur le réemploi des articles de puériculture« , explique Laure Le Maréchal, directrice administrative et financière.

Agréée Entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS), ChouetteCoop est aussi labellisée RSEi pour Responsabilité Sociétale des Entreprises inclusives, par l’AFNOR niveau confirmé. « Il s’agit d’une démarche d’amélioration continue de nos actions. Le label RSEi s’appuie sur trois piliers du développement durable : économique, sociétale et environnementale. Il est un guide et un cadre pour les entreprises comme la nôtre », concluent les représentant de la nouvelle ChouetteCoop.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique