Transitions

Economie circulaire. Tikoantik passe dans la cour des grands

Après un an et demi d'existence et la validation du process, la startup lorientaise Tikoantik - spécialisée dans le reconditionnement des objets de puériculture - change de braquet. En intégrant la coopérative Chouettecoop (connue aussi sous le nom Book Hémisphères), Tikoantik va passer de 5 à 30 tonnes de matériel reconditionné et remis sur le marché.
FranceActive_Yunikon
Séverine Inkerman, fondatrice de l'entreprise Tikoantik

Fini le rodage : Tikoantik a l’âge d’évoluer dans la cour des grands, et d’afficher la validité de son process reconnu et agréé par l’économie sociale et solidaire. Créée en 2022 par Séverine Inkerman, la startup lorientaise donne une seconde vie aux objets de puériculture, dans les règles et les normes de l’art. Collectés auprès de professionnels (ressourceries, fabricants et revendeurs, marques BtoB, etc.), les objets sont reconditionnés par une équipe dédiée de l’Esat d’Hennebont, laquelle contrôle le nettoyage, la remise en état et aux normes en termes de qualité et de sécurité, ainsi que la recherche de notice et l’évaluation du grade d’usure. « Ce process nous permet de remettre sur le marché près de 5 tonnes de matériel par an », explique Séverine Inkerman, cofondatrice et dirigeante de l’entreprise Tikoantik. Stocké (dans les entrepôts de l’entreprise similaire Book Hémisphères), référencé sur un site dédié, ce matériel est ensuite livré aux structures professionnelles (crèches, collectivités, Mam, etc.) qui privilégient le réemploi. Et ça marche. « Au bout d’un an et demi de fonctionnement, nous comptons quelque 350 clients implantés en Bretagne, Pays de la Loire et Normandie« , indique la cheffe d’entreprise et logisticienne en chef.

Un partenariat pour doper la collecte

Testé et éprouvé, le modèle peut désormais se développer et gagner en volumétrie. C’est la feuille de route que Séverine Inkerman a tracé en validant plusieurs étapes clés. Une première visant à assurer la collecte : le partenariat avec l’équipementier et distributeur de jeux et matériel pour enfants Wesco, basé dans les Deux-Sèvres. « Désormais, les professionnels de la petite enfance peuvent bénéficier d’un service de collecte de leur matériel inutilisé. En favorisant le réemploi de produits durables, tels que ceux conçus par Wesco, cette collaboration contribue significativement à la réduction de l’impact global de la filière petite enfance sur l’environnement« , souligne Séverine Inkerman qui évalue à plusieurs dizaines de tonnes le matériel récupérable dans le cadre de ce nouveau partenariat.

Un levier pour développer l’activité

Une seconde, et pas des moindres, visant à assurer la pérennité de l’entreprise : « Nous travaillons actuellement à l’intégration de Tikoantik dans la coopérative Chouettecoop, anciennement nommée Book Hémisphères. Ce changement d’échelle, opéré au cours de ce premier semestre, va nous permettre de développer significativement l’activité« , sourit Séverine Inkerman qui a préféré cette option à une levée de fonds « particulièrement difficile dans le domaine de l’innovation sociale« , souligne celle qui a travaillé plusieurs années au sein de France Active, avant de se lancer dans l’entrepreneuriat.

Ce rapprochement va aussi faciliter la gestion du process. Toujours reconditionnés par les salariés de l’Esat d’Hennebont, les articles de puériculture seront ensuite stockés et référencés sur la plateforme e-commerce de Book Hémisphères. « La logistique va être automatisée et permettre d’ouvrir un nouveau marché vers les particuliers », souligne Séverine Inkerman qui prévoit déjà de reconditionner plus de trente tonnes de matériel de puériculture au cours de cette première année de renaissance.

Découvrir Tikoantik


Tikoantik reçoit le Trophée à Imp’Act, remis par la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire

Lauréat de la première édition de l’appel à projets « Trophée à Imp’Act » organisé par la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de la Loire, Tikoantik a reçu une subvention de 5 000 euros et un trophée qui soulignent la singularité de sa gouvernance partagée et tissée avec des partenaires locaux (l’Esat Alter Ego, le réseau ADAPEI 56 et Chouette Coop – anciennement book hémisphère – qui emploie des travailleurs en insertion professionnelle).

« La dotation financière de la Caisse d’épargne Bretagne Pays de Loire va permettre de mettre en place le nouveau partenariat avec Wesco, concepteur fabricant et distributeur de matériel destiné à la petite enfance,  pour se développer dans le reconditionnement de matériel de puériculture professionnel », précise le communiqué.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique