Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

La Région Bretagne lance une étude pour repenser l'aménagement du port de Concarneau (29)

, le 16.09.2020

La Région Bretagne lance une étude afin d'apprenhender une restructuration et une modernisation du port de Concarneau. Objectif affiché : prendre en compte la dimension maritime du territoire ainsi que les évolutions et besoins des filières pêche, plaisance et réparation navale. 

La Région Bretagne est propriétaire du port de Concarneau depuis le 1er janvier 2017. Elle y exerce le rôle d’autorité portuaire pour l’activité réparation navale et a transféré au Syndicat mixte des ports de pêche-plaisance de Cornouaille (SMPPC), sa compétence portuaire pour les activités de pêche et de plaisance. L’exploitation du port de pêche et de réparation navale est assurée, pour sa part, par la chambre de commerce métropolitaine Bretagne-Ouest (CCIMBO) et celle du port de plaisance par la Ville de Concarneau.

En 2013, un schéma d’aménagement a permis une première phase de restructuration de ces équipements, notamment la réorganisation des pontons pêche, le projet de restructuration de la criée, la mise aux normes de l’aire de construction réparation navale (élévateur à bateaux). Depuis, de nouveaux besoins sont apparus, tant pour les activités industrielles déjà installées et la pêche, que pour la grande plaisance, le nautisme et les activités innovantes tournées vers la mer.

Une logique de développement durable

Aussi, la Région Bretagne et l'ensemble des partenaires* souhaitent engager une nouvelle phase d’aménagement et de développement du port de Concarneau, inscrite dans une logique de développement durable. L'étude a été confiée au bureau AIA Territoires.

"De manière concertée et en étroite collaboration avec les entreprises et les professionnels, cette étude va aborder l’optimisation de la ressource foncière et du linéaire de quais, le fonctionnement du port dans la frange urbaine, les circulations douces, afin de définir les enjeux et les opérations majeures de restructuration et de modernisation de cet espace économique qui contribue de manière essentielle à l’attractivité du territoire", énumère le communiqué de presse publié ce jour par la Région.

*Cette démarche est pilotée par la Région Bretagne et en partenariat avec le syndicat mixte « pêche et plaisance de Cornouaille », la communauté d’agglomération, la ville de Concarneau, la CCIMBO et l’établissement foncier régional.


L'évènement

24H pour l'Emploi et la Formation, le 29 septembre à Brest Arena

Le salon 24H pour l'Emploi et la Formation s'installe à Brest le mardi 29 septembre 2020 à Brest Arena.

Ce salon permettra aux candidats de venir à la rencontre de nombreux recruteurs et de postuler à des centaines de nouvelles offres.