Attractivité

La nouvelle distillerie bretonne FDC propose un whisky de maïs breton bio, élevé en Finistère

Créée en septembre 2019 par Bertrand Jestin à Gouesnou (29), la distillerie artisanale FDC propose son premier breuvage : un whisky bio élaboré à partir de maïs breton et vieilli en fût de chêne, dans le Finistère. Après trois ans de repos, le voici paré pour la dégustation. Son nom, Bale Bro.
DR
Bertrand Jestin a créé la distillerie FDC.

Enfermé depuis plus de trois ans dans des fûts de chêne français et américain, neufs ou déjà utilisés, le whisky Bale Bro, « premier whisky de maïs breton 100% biologique, brassé, distillé et vieilli en Finistère«  selon son propriétaire, vient d’être mis en flacon. Ils sont deux à signer la recette de ce nouveau spiritueux : Bertrand Jestin et son ami chilien Waldo Brown, associés aussi à la tête de cette nouvelle distillerie artisanale près de Brest.

Après une carrière d’expert en vente export, Bertrand Jestin a créé FDC en septembre 2019 après s’être formé dans des brasseries et distilleries du Finistère, de Charente et du Colorado. Soutenu par son ami Waldo Brown, les deux passionnés parviennent à faire aboutir ce projet, avec l’aide de leurs proches, d’amis et accompagnés par la CCIMBO, notamment sur des dossiers d’investissements.

Une offre française balbutiante

Avec patience et expérience, ils produisent donc ce premier whisky baptisé Bale Bro, ce qui veut dire « courir le pays » en breton : « un nom qui représentait bien les deux grands voyageurs que nous sommes, Waldo et moi », explique Bertrand Jestin.  « J’avais une affinité pour le bourbon américain alors j’ai décidé de faire un whisky de maïs. Il y a quatre ans l’offre française était encore balbutiante. C’est un choix pour le goût et la différenciation », explique le chef d’entreprise qui produit également dans sa distillerie un whisky 100% orge, un whisky de seigle et un whisky finement tourbé.

Avec une première production limitée à 3 000 bouteilles, pour sa première année de mise en marché, la distillerie prévoit l’arrivée d’un deuxième alambic en mars 2024. « Avec l’arrivée de cet alambic écossais Forsyths d’une capacité de 900 litres, nous allons bien entendu augmenter notre capacité de production, mais surtout commencer à faire des programmes de vieillissements plus longs et proposer des whiskys de 5 et 10 ans d’âge. »

Découvrir la distillerie FDC

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique