Compétences

La marque Bretagne a passé le cap des 1000 adhérents

Avec une croissance continue de 8% par an, la marque Bretagne, animée par Bretagne Développement Innovation et Tourisme Bretagne, a franchi un nouveau cap en accueillant son 1000ème partenaire dans le réseau. Le 6 avril dernier, le comité de sélection de la marque a intégré de nouvelles entreprises dans le réseau qui compte aujourd’hui 1 023 membres exactement.

marque_bretagne_2023
DR
Les adhérents 2023 au réseau Marque Bretagne

Première marque d’attractivité régionale en France intégrant des dimensions touristiques, économiques et culturelles et en faisant de l’attachement au territoire sa signature, la marque Bretagne séduit chaque année de nouvelles entreprises naissantes ou en croissance. Vecteur de notoriété pour les professionnels, elle attire même une augmentation significative de dossiers de candidature. « Nous avons pu voir, tout au long des années, que la dynamique ne s’est jamais essoufflée. Il y a toujours autant de structures qui ont vraiment envie d’intégrer le réseau et se reconnaissent dans les valeurs de la marque » d’après Aurélie Basse, responsable du pôle marque Bretagne au sein de BDI. 

En plus de la notoriété augmentée, l’écosystème « marque Bretagne » accompagne ses adhérents dans plusieurs axes stratégiques de développement. Depuis quatre ans, la marque Bretagne a ainsi intégré la RSE dans ses critères de candidature mais aussi dans ses thématiques d’ateliers de montée en compétences. « Avec cette intensification de l’accompagnement, la marque Bretagne valide son ambition d’accompagner les professionnels et d’être au service des grandes transformations du territoire« , souligne Aurélie Basse.

Deux entreprises du Bono (56) intègrent le réseau

Parmi les adhérents intégrés lors du dernier Comité de sélection, la petite commune du Bono en Morbihan a été mise en avant, puisque deux entreprises de son territoire sont entrées dans le réseau Marque Bretagne. Il s’agit de la Maison OBONO, un projet hôtelier en finalisation de travaux, qui voit l’ancien Domaine des Abbatiales devenir un complexe touristique innovant et répondant aux aspirations durables et environnementales. « Nous voulons ouvrir le lieu à un nouvel art de vivre, en lien avec la nature. Proposer des activités, une cuisine, des rencontres… au service d’une économie durable. Par cette métamorphose, nous voulons changer l’esprit du lieu tout en préservant son patrimoine. Intégrer la marque Bretagne était donc pour nous une évidence puisque nous partageons le même désir : mettre en valeur une Bretagne nouvelle en trouvant le juste équilibre entre tradition et modernité » explique Pauline Olivier, directrice de La Maison OBONO qui devrait ouvrir ses portes l’été prochain.

L’autre nouvel adhérent est l’entreprise à mission, labellisée ESUS, les Bottes d’Anémone qui propose des fleurs 100% françaises, de saison, dans une démarche de circuit-court et de zéro déchet pour les particuliers, entreprises et collectivités du Morbihan. « Nous avons rejoint le réseau de la marque Bretagne pour plusieurs raisons :  intégrer un réseau professionnel attaché à faire rayonner notre territoire et ses richesses et être en cohérence avec notre ambition de changer le monde de la fleur à l’échelle du Grand Ouest », souligne Tiphaine Turluche, sa fondatrice.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique