Attractivité

La Maison Cidricole de Bretagne s’inquiète d’une nouvelle définition du cidre par la Commission européenne

La Commission européenne travaille sur une harmonisation du cahier des charges des productions cidricoles pour les 27 pays-membres, visant, entre autres, à autoriser l’ajout d’eau dans le cidre . Pour les producteurs de cidre bretons cette décision va à l’encontre de l’authenticité du cidre breton et pourrait engendrer des pertes. Yves Maho, Président de la Maison Cidricole de Bretagne manifeste son profond désaccord.

Yves Maho, Président de la Maison Cidricole de Bretagne
Yves Maho, Président de la Maison Cidricole de Bretagne

Les producteurs de cidre français sont inquiets. La Commission européenne veut harmoniser la définition de la boisson entre les 27 pays-membres. Le problème, c’est que le cidre français est produit avec 100% de jus de pomme ou de concentré alors que certains pays, comme le Danemark et la Suède, fabriquent des breuvages avec moins de 20% de fruits.  « En tant que président de la Maison Cidricole de Bretagne, je suis profondément préoccupé par les récentes discussions de la Commission Européenne visant à autoriser l’ajout d’eau dans le cidre. Cette proposition va à l’encontre de nos traditions ancestrales et de l’authenticité du cidre breton», dénonce Yves Maho Président de la Maison Cidricole de Bretagne.

 

Aucun ajout d’eau ou de substance superflues

La Maison Cidricole de Bretagne est une association qui fédère les acteurs de la filière cidricole bretonne. Elle regroupe aujourd’hui 63 ateliers cidricoles et plus de 200 producteurs de pommes associés. Sa mission est de promouvoir l’ensemble des cidres de ses adhérents, notamment leur qualité. « Le cidre pur jus, tel qu’il est reconnu en Bretagne, doit être le fruit d’une fermentation naturelle des pommes, sans aucun ajout d’eau ou de substances superflues. C’est ainsi que nous garantissons une expérience gustative authentique et unique. Comment réagirait l’opinion publique si cette même Commission Européenne autorisait l’ajout de l’eau dans le vin ? Ce serait probablement un tollé général. Le cidre est certes une zone de production plus petite mais l’impact est le même. »

 

Selon l’association, l’introduction de l’eau dans le cidre pur jus risque également de déstabiliser tout l’écosystème de la production cidricole. Les cidriculteurs bretons ont développé au fil des siècles des méthodes de culture spécifiques, adaptées à nos terres et à nos variétés de pommes. Ces pratiques traditionnelles permettent de préserver la biodiversité et de maintenir un équilibre écologique fragile. Autoriser l’ajout d’eau pourrait compromettre ces équilibres, mettant ainsi en danger notre patrimoine naturel. « En tant que représentant des cidriculteurs bretons, je demande solennellement à la Commission Européenne de reconsidérer cette proposition et de préserver l’intégrité du cidre pur jus en excluant l’ajout d’eau de sa définition. »

Maison Cidricole de Bretagne. Yves Maho, nouveau président, entend rajeunir la clientèle

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique