La fonderie bretonne Nowak passe sous le giron du groupe Marle

Nowak, entreprise spécialisée dans la fonderie à la cire perdue et créée en 1984 à Pancé (Ille-et-Vilaine), passe aux mains du groupe Marle. Employant 150 collaborateurs, la PME bretonne dirigée par Thierry Avrons a vu son chiffre d’affaires passé en 5 ans de 17 millions d'euros à plus de 30 millions d'euros. Près de la moitié de son activité est désormais issue du secteur médical, contre moins d’un tiers en 2018.
Nowak

Implantée à Pancé en Ille-et-Vilaine et dirigée par Thierry Avrons, Nowak est reconnue pour son savoir-faire et sa technologie dans la fonderie à la cire perdue, dont il est le leader européen. Fort de son positionnement historique sur le secteur industriel (pièces de sécurité, robinetterie industrielle, construction…) sur lequel il bénéficie d’une réputation d’excellence, le groupe s’est fortement développé ces dernières années sur le marché médical (implants orthopédiques). « Doté d’unités de production dédiées à ces secteurs et certifiées ISO 9001 et ISO 13485, Nowak répond aux plus hauts standards d’exigence ».

 

Virage stratégique dans le médical

Accompagné depuis 2018 par Siparex Midcap, actionnaire majoritaire et chef de file d’un pool d’investisseurs comprenant également Bpifrance et Unexo, Nowak a réalisé ces dernières années un virage stratégique en renforçant fortement sa présence dans le secteur médical. Cet axe de développement s’est notamment concrétisé par l’acquisition en 2021 de la société Belmonte, spécialisée dans les implants orthopédiques.  Employant 150 collaborateurs, Nowak, dont le chiffre d’affaires est passé en 5 ans de 17 millions à plus de 30 M€, réalise désormais près de la moitié de son activité dans le secteur médical. 

Groupe Marle : 2 millions d’implants fabriqués par an

Le pool d’investisseurs, emmené par Siparex Midcap, cède donc sa participation au sein de Nowak au profit du groupe industriel Marle.  Le groupe dont le siège est basé à Lyon s’est spécialisé dans les implants orthopédiques, principalement de la hanche et du genou. Avec plus de 2 millions d’implants fabriqués chaque année, le groupe, détenu majoritairement par la holding Dentressangle  est devenu un partenaire stratégique pour les équipementiers du monde entier.  Offrant une solution bout en bout pour concevoir des dispositifs médicaux, l’entreprise a acquis en 2022 Tangible Solutions, une entreprise basée dans l’Ohio et experte en conception, développement et production d’implants en titane imprimés en 3D. Au global, le groupe Marle totalise totalise 10 sites de production dont 4 aux Etats-Unis et 1 en Suisse. En 2022, son chiffre d’affaires s’élevait à 160 millions d’euros pour un effectif de 1 000 collaborateurs.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique