
Porté par des aides de l’Etat et l’appétence de beaucoup de jeunes pour la concrétude de leurs études, l’apprentissage a le vent en poupe. Il représente, en moyenne, 10% des effectifs dans certaines PME qui ont trouvé là un levier de recrutement et de formation intéressant.
Témoignages de chefs d’entreprise
« Ce mode de formation peut révéler la motivation et les aptitudes de certains jeunes. C’est le cas dans mon entreprise où un jeune apprenti s’est révélé une passion pour la boucherie, et souhaite participer à des concours« , relate Pierre Hombron, gérant de la charcuterie Le Lavandier, à Pontivy. « Embaucher en apprentissage, c’est aussi transmettre la culture de l’entreprise et s’assurer de compétences adaptées », explique à son tour Cédric Ragani, cogérant de l’entreprise de sécurité civile Securiteam, à Lorient. « L’apprentissage, c’est aussi rendre concret la formation, pour tout ce qui a trait aux métiers techniques notamment, comme la cuisine« , appuie Gérard Le Faouder, hôtelier-restaurateur sur le pays de Lorient.
Egalement élus au bureau de la CCI du Morbihan, ces chefs d’entreprise saluent le rapprochement du pôle formation CCI Morbihan à la marque Faculté des métiers, portée par la CCI Ille-et-Vilaine. « C’est la preuve de notre capacité de co-construction au service du dynamisme économique local et des besoins des entreprises », salue Philippe Rouault, président de la CCI du Morbihan. Depuis neuf mois en effet, les CCI Ille-et-Vilaine et Morbihan ont fusionné leurs ressources dédiées au service « Formations longues » afin de proposer une offre plus étoffée et adaptée aux demandes en compétences des entreprises.
Trois nouveaux BTS à la rentrée 2024
Ainsi, la marque Faculté des métiers s’étend en Morbihan pour manager une dizaine de formations diplômantes dont un Bachelor Concepteur de systèmes d’information, un Mastère Expert Réseaux Infrastructures et Sécurité et un autre Manager de solutions digitales et Data. Les domaines de l’administratif et du commerce sont également représentés avec les formations Assistant de gestion et d’administration d’entreprise, et Caviste conseiller commercial.
Trois nouveaux cursus vont ouvrir à la rentrée 2024. Il s’agit du BTS Management commercial et opérationnel (MCO), du BTS Comptabilité et gestion et du BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC).
« Notre objectif est de doubler le nombre de programmes proposés dans les trois prochaines années, pour doubler également le nombre de stagiaires en apprentissage. Cette année, ils sont 150 à suivre une de ces formations en Morbihan« , souligne Vincent Bobot, directeur de la Faculté des Métiers sur les deux départements.
Un accompagnement de qualité
« Notre valeur ajoutée, c’est l’accompagnement que nous assurons à chaque étape du programme d’apprentissage : de la mise en relation entre l’entreprise et l’apprenti(e) à l’embauche, en passant par des réorientations, des ajustements de situation… Nous sommes présents à chaque instant« , insiste Vincent Bobot, en rappelant que le réseau consulaire est le deuxième acteur de formation en France, après l’Education nationale.
Découvrir l’offre de la Faculté des métiers
La Faculté des Métiers, en chiffres
2500 apprenti(e)s en Ille-et-Vilaine,
150 en Morbihan,
55 formations du CAP au Bac+5,
11 filières,
5 établissements