1 582 projets déposés, 3 millions de votes comptabilisés et au final 140 entreprises désignées par le grand public pour se partager un million d’euros : c’est le résultat de la troisième édition du concours national La Fabrique Aviva. Parmi les finalistes figurent quatre entreprises bretonnes : Inakys à Saint-Malo EcoTree à Brest, Le ludo bus à Rennes et le Bistrot Lab’ à Coesmes (35)

Venus de toute la France, les projets en compétition sont répartis en quatre catégories : « emploi, éducation, formation » ; « lien social, inclusion, citoyenneté » ; « handicap, santé, alimentation » ; « environnement, biodiversité, énergie ». « Après une augmentation du nombre de candidatures (près de 1 600 projets ont été déposés cette année contre 1 253 l’an dernier) nous observons pour cette troisième édition un chiffre record du nombre de votes du grand public, ce qui démontre un vrai plébiscite de la société pour l’économie sociale et environnementale. Il est clair que les circuits courts, l’inclusion sociale, la citoyenneté ou encore l’agriculture durable séduisent les Français. Place dorénavant aux jurys pour désigner les Grands Gagnants de cette 3ème édition ! », commente Thibault de Saint Simon, Directeur de la Communication et du Développement Durable d’Aviva France, organisateur la Fabrique Aviva.
Les quatre finalistes bretons
Inakys à Saint-Malo élu dans la catégoie « environnement, biodiversité, énergie »
Lauréats de la dernière édition d’Etonnants créateurs à Saint-Malo, David Buet et Franck Pradier portent un projet on ne peut plus innovant : la production et la commercialisation d’engrais bio issus des déjections de chenilles. « Les chenilles de l’espèce que nous avons sélectionnée ont cette particularité de vivre de façon grégaire, d’être toutes de la même taille et de produire des déjections sous formes de granulés là encore de la même taille, détaillait David Buet, dans un prédécent article qui leur était consacré (lire l’article).
EcoTree à Brest élu dans la catégorie « environnement, biodiversité, énergie »
Lancée en janvier 2016, EcoTree a développé un placement écologique et financier novateur. En achetant des arbres sur la plateforme, particuliers et entreprises participent au reboisement des forêts françaises, tout en percevant, à terme, le revenu de la coupe de leur bois. EcoTree, se charge de planter, entretenir et commercialiser les arbres ainsi plantés. Elle acquiert des terrains en propre et assure un reboisement diversifié. L’entreprise vient de lever 1,2 million d’euros auprès de West Web Valley, l’accélérateur et fonds de capital-risque breton.
Le ludo Bus à Rennes dans la catégorie « lien social, inclusion, citoyenneté »
Porté par Mathilde Pannel, le Ludo Bus est un espace de jeux ou d’animation nomade modulable en escape game (jeux d’énigmes à résoudre en un temps imparti). Ce projet a pour but pour développer l’accessibilité aux Loisirs et à la culture pour tous et favoriser la mixité sociale et intergénérationelle.
Le Bistrot Lab’ à Coesmes dans la catégorie « lien social, inclusion, citoyenneté »
Suite à la fermeture du Bar de Coësmes (Ille-et-Vilaine) en 2016, Bistrot Lab’ travaille à la définition d’un modèle économique et social vertueux permettant de maintenir l’activité d’un commerce de proximité à Coesmes. Ce modèle doit être en mesure de répondre tant aux enjeux économiques qu’aux besoins socioculturels. De nombreux habitants et des acteurs associatifs de la commune partagent le constat qu’un lieu d’échanges, de rencontres, manque au village. L’idée d’une gestion et d’une animation collective est apparue comme une évidence. Un business plan est en construction. Il reposera sur des services commerciaux. Outre les services classiques d’un bar, il accueillera un point relais pour les colis, un service de retrait d’espèces… ainsi qu’un programme événementiel.
Les prochaines étapes
Les 140 finalistes sont désormais invités à venir présenter leurs projets devant 9 jurys locaux composés d’entrepreneurs, d’experts locaux, d’agents et de collaborateurs Aviva. Ces jurys se dérouleront du 1er au 8 juin 2018 à Marseille, Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Rennes, Nantes, Lille, Montpellier et Bois-Colombes. L’évaluation des projets se fera selon trois critères : la présentation visuelle, la cohérence économique et la capacité à créer des emplois ainsi que l’utilité du projet. Au cours de cette phase, les jurys désigneront 21 lauréats qui se verront attribuer une enveloppe de 15 000 ou de 20 000 euros. Onze autres Grands Gagnants participeront à une nouvelle audition le 19 juin prochain pour récolter entre 25 000 et 50 000 euros. Un projet sera désigné « Coup de cœur du jury final » et recevra un gain total de 85 000 €.