Le tribunal de commerce de Saint-Brieuc vient de mettre en liquidation judiciaire la Coop des Masques implantée à Grâces dans les Côtes d’Armor. Créée début 2021, en pleine pandémie, la coopérative n’a pas résisté à la concurrence chinoise ni à la chute des commandes publiques mais aussi privées. 13 salariés vont se retrouver au chômage. La fin d'une aventure d'à peine deux ans pour fabriquer des masques en Bretagne.
Créée en janvier 2021, l’entreprise coopérative et solidaire devait fournir chaque année 30 à 45 millions de masques fabriqués en Bretagne. Sa structure lui permettait d’associer des collectivités, des associations, des entreprises, des citoyens et les salariés autour du projet de production. Dans la deuxième moitié de 2021 et jusqu’au mois de février de cette année, les machines tournaient à plein régime avec jusqu’à 300.000 euros de chiffres d’affaires par mois. Mais en mars 2022, il est tombé à 50.000 euros. Les commandes se sont raréfiées.
Depuis, entre l’importation de masques chinois qui représentent 95% des achats en France encore en 2022 et l’Etat lui -même qui ne passe pas commande en Bretagne, la Coopérative n’a pas réussi a redressé la barre. Elle a été liquidée ce 12 octobre par le tribunal de commerce de Saint-Brieuc. La direction de la Coop des masques déplore aussi le désengagement de nombreux sociétaires, des collectivités comme des entreprises : « Certains ont investi parfois plusieurs centaines de milliers d’euros au début de l’aventure mais sans faire de commandes ensuite … Nous pensons aussi aux nombreux citoyens, artisans et entreprises qui ont soutenu et encouragé le projet. La Coop des masques avait 2067 sociétaires, dont près de 2 000 citoyennes et citoyens. Ceux-ci croyaient à ce projet solidaire car ils ont investi chacun des sommes comprises en général entre 50 et 200 euros jusqu’à 10 000 euros. Nous imaginons que leur déception doit être immense ».
La Coop des Masques (22). « Il est urgent d’engranger très rapidement des commandes »
La Coop des masques (22). L’usine en ordre de marche pour livrer 45 millions de masques par an