Transitions

La consigne fait son retour dans le Finistère

Les brasseries, cidreries et autres entreprises de production de boisson sont concernées. Vechall, la plateforme publique de la transition écologique en Finistère s'associe à la coopérative Distro pour animer un cycle inédit d'ateliers et de visites autour du réemploi des emballages en verre consignés.
brasserie_de_bretagne_consigne
DR
La Brasserie de Bretagne pratique la consigne pour certaines de ses boutielles.

Le Finistère compte environ 140 producteurs de boissons. Une vingtaine d’entre eux ont rallié Distro et utilisent des bouteilles en verre consignées. Créée en 2022, cette coopérative structure la filière de réemploi des emballages en verre en Bretagne. Aujourd’hui, près de 600 000 bouteilles sont lavées et réutilisées par les producteurs et les entreprises adhérentes.

Pour aller plus loin et accompagner plus d’entreprises vers cette transition, la plateforme publique de la transition écologique dans le Finistère, Vechall, s’associe à Distro pour animer une série d’ateliers de sensibilisation. De décembre 2025 à mars 2026, le binôme propose un cycle de cinq ateliers et visites d’entreprises finistériennes sur le réemploi des bouteilles et bocaux en verre consignés. Au programme : les bénéfices économiques du réemploi, les enjeux techniques et sanitaires et la mise en œuvre logistique.

Les ateliers auront lieu chez plusieurs producteurs engagés comme la Brasserie de Bretagne à Concarneau, la Cidrerie Kerlouise à Sizun, la Brasserie de Trévarn à Saint-Urbain ou encore le confiturier Les 4 Saisons à Poullaouen, pour comprendre leurs choix et bénéficier de leurs conseils. « Les participants rencontreront celles et ceux qui ont déjà fait évoluer leur production et leur commercialisation en passant au réemploi », précisent les organisateurs.

Découvrir le cycle d’ateliers sur la consigne

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique