Passionné par la gestion d’entreprise et le management transversal, Steve Bivaud empile les expériences professionnelles, notamment en Bretagne et dans l’agroalimentaire, pour construire sa carrière. A 34 ans, celui qui a fait ses armes chez Sodastream, puis chez Loc Maria Biscuits au où il occupa pendant trois ans le poste de directeur national des ventes GMS, vient d’être nommé directeur général de la PME Confitures Les 4 Saisons, installée depuis près de quarante ans à Poullaouen, dans le Finistère.
Créée en 1988 dans les monts d’Arrée, cette entreprise d’abord familiale, rachetée en 2008 par Confit de Provence, une confiturerie basée à Aix-en-Provence, avant d’intégrer le groupement French Gourmet Food, qui réunit plusieurs PME agroalimentaires françaises. Aujourd’hui, l’entreprise Confitures Les 4 saisons produit 700 tonnes de confitures par an, soit quelque 2,250 millions de bocaux vendus sur le territoire national, via le réseau GMS principalement. En 2023, la PME bretonne qui emploie 26 personnes a réalisé 6,2 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Nourrir le réservoir de croissance
Steve Bivaud a pour objectif d’augmenter ce résultat de 5% d’ici cinq ans. Ses premières actions vont se concentrer sur “l’évolution de la marque Confitures 4 Saisons », avec en premier lieu le renouvellement de sa charte graphique, « effective dans les prochains mois », annonce le nouveau directeur général. En ligne de mire, Steve Bivaud vise le développement de nouveaux marchés, en dehors de la Bretagne notamment. « En six mois, nous avons d’ores et déjà assuré le lancement d’une marque destinée aux réseaux sélectifs : épicerie fine, boutiques de produits régionaux… afin de rendre accessible le terroir français et breton. »
Vers le réemploi des bocaux
Parallèlement, l’entreprise historique transforme ses statuts pour devenir entreprise à mission, et lance plusieurs actions significatives dans le cadre de sa politique RSE, dont le renforcement d’une filière rhubarbe 100% bio et bretonne et la mise en place du réemploi des bocaux. « Une première expérience est actuellement testée à Nantes avec l’asso Bout à Bout. A terme, ce réemploi sera mis en place dans les GMS partenaires », indique Steve Bivaud.