Croissance

La CCIMBO va construire un Pôle supérieur du bâtiment intelligent de l’économie 4.0 à Guipavas

La première étape du projet de Pôle supérieur du bâtiment intelligent de l'Economie 4.0 vient d’être franchie. Les promoteurs du projet que sont la CCIMBO et le Cési ont choisi le cabinet d’architecte qui dessinera ce nouveau bâtiment. Il s’agit de Brulé Architectes Associés installé à Quimper.

ccimbo_brule_concours_guipavas_ecole_b
Brulé Architectes Associés

Le projet est dans les cartons et attendu. La CCI métropolitaine Bretagne ouest alliée au Cési (groupe d’enseignement supérieur et de formation professionnelle) va créer un Pôle supérieur du bâtiment intelligent de l’économie 4.0 sur son site du Campus des métiers à Guipavas. Il s’agira d’un nouveau centre de formation, d’une surface utile d’environ 4 000 m², destiné aux étudiants post-bac qui s’engagent dans un cycle de formation par alternance, en corrélation avec les PME du territoire qui ont besoin de compétences en automatisation, échanges de données, gestion de cloud, robotique, intelligence artificielle… Les formations seront opérées par le Cési de Brest et par Sup’Ifac de la CCIMBO (niveau bac+2 à bac+5, ingénieur bâtiment).

Une première étape vient d’être franchie avec le choix du cabinet d’architectes. L’agence Brulé Architectes Associés installée à Quimper signera donc la conception des plans.  Le bâtiment répondra au standard passif, ce qui donnera à voir aux futurs alternants un bâtiment démonstrateur répondant aux enjeux actuels de transition écologique.

Le début des travaux est programmé en février 2024 pour une livraison prévue en juin 2025, et une mise en service dès la rentrée qui suit.  Le site pourra accueillir jusqu’à 1 000 étudiants. Le cout total de l’opération est estimé à 10,5 millions d’euros hors taxes.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique