Attractivité

La CCI Finistère prévoit 26,5 millions d’euros d’investissement en 2025

Bilan et perspectives. Claude Ravalec, président de la CCI Finistère, a saisi l'occasion des vœux pour rappeler le rôle et l'empreinte de la CCI sur la dynamique économique du territoire. Et annoncé un programme d'investissement de 26.5 millions d'euros en 2025 fléchés sur l'accompagnement des entreprises, la gestion des équipements (ports et aéroports) et le développement de la formation en Finistère.
DR
Claude Ravalec, président de la CCI Finistère, a présenté les vœux de l'institution, jeudi soir à l'aéroport Brest Bretagne.

« Ne rien lâcher ». Autour de ce leitmotiv, Claude Ravalec, président de la CCI Finistère, a déroulé les actions et projets de la chambre consulaire sur le département du Finistère. « Dans un contexte économique et politique particulièrement instable, et malgré une réduction constante des ressources publiques depuis dix ans, la CCI Finistère reste l’une des premières de France », a commencé Claude Ravalec devant plusieurs centaines d’entrepreneurs et acteurs économiques du Finistère, réunis à l’occasion de cette cérémonie des vœux.

Soutenir les chefs d’entreprise

En 2024, les équipes CCI ont accueilli plus de 16 000 porteurs de projet et accompagné des milliers d’autres entreprises dans leur développement. « La dernière étude Conjoncture 29 réalisée auprès des chefs d’entreprise au cours du second semestre 2024 révèle un indice de confiance au plus bas depuis la crise Covid : plus de 46% des entreprises finistériennes déclarent un recul de leur activité et de leur rentabilité. Leurs projets d’investissement sont également freinés », rapporte Claude Ravalec à la lecture des résultats de cette récente enquête. « A nous CCI de renforcer notre présence auprès d’eux et de continuer à investir sur le territoire que ce soit dans la création d’événements, le développement de l’offre de conseil et de formation ou la gestion des équipements », a plaidé le président de la CCI Finistère, rejoint sur scène par les présidents des délégations et l’ensemble des élus CCI présents.

Développer l’offre de formation

Le service formation concentrera, en 2025, des investissements conséquents et durables pour porter des projets de développement structurants pour le territoire. « A Brest, le nouveau Ceforfetch zone de Kergonan devient réalité. » Après l’obtention du permis de construire en décembre 2024 et du fonds « recyclage des friches », les travaux pourront commencer, pour un budget global d’investissement de 8.4 millions d’euros. A Morlaix, l’antenne Cefortech ouvrira, pour sa part, une nouvelle plateforme de formations techniques. Sur le campus des métiers à Guipavas, la construction du Pôle supérieur du bâtiment intelligent et de l’économie 4.0 poursuit son cours (budget de 11.4 millions d’euros). La première rentrée y est prévue en 2026 avec l’accueil de plus de 3000 stagiaires. « En 2024, la CCI Finistère a formé plus de 23 000 personnes, élèves, salariés ou dirigeants, inscrits dans l’un de nos 8 centres ou écoles. L’Ifac-Sup’Ifac – premier centre de formation en alternance du Finistère – accueille à lui seul 2000 apprenants« , précise Claude Ravalec en insistant également sur le déploiement d’une offre de formations dédiée à l’intelligence artificielle (IA), « afin de suivre l’évolution des compétences et l’exigence des entreprises locales en la matière. »

Accompagner la gestion des équipements

Côté équipements gérés, la CCI Finistère est impliquée dans la société gestionnaire du port de commerce de Brest, dont « les résultats sont en hausse, portés par l’activité réparation navale« , souligne Claude Ravalec, rappelant l’ambitieux plan d’investissements de 900 millions d’euros annoncé pour activer la décarbonation des activités portuaires. « Dans les ports de pêche de Brest, Roscoff et Cornouaille, 51 000 tonnes de produits de la mer ont été débarqués en 2024, dont 30 300 tonnes traitées sous les huit criées gérées par la CCI. Dans un contexte de restriction réglementée de la pêche, que ce soit par le plan de sortie de flotte ou l’interdiction en cours dans le Golfe de Gascogne, nous regrettons que la baisse induite de l’exploitation des criées ne soit pas compensée« , a tenu à préciser le président de la CCI Finistère.

Concernant l’activité des aéroports, l’arrêt de la ligne Quimper-Paris Orly a conduit à la création d’une nouvelle société de gestion de l’aéroport cornouaillais portée sur l’aviation d’affaires. Par ailleurs, la filiale Sealar – coanimée par les CCI Finistère et Aix Marseille Provence – a remporté de nouvelles concessions dont quatre en Normandie, portant à sept le nombre de plateformes aéroportuaires gérées. « A Brest, l’aéroport a séduit de nouveaux partenaires comme Volotea qui y a ouvert sa 9e base française et 20 destinations. Pour 2025, je suis ravi de partager l’annonce d’une réouverture, prévue en juin, de la ligne vers Jersey opérée par Finistair.«  939 000 passagers ont transité par l’aéroport Brest Bretagne en 2024.

Autre succès de fréquentation enregistré par la CCI Finistère, c’est à Morlaix où le Château du Taureau « notre Fort-Boyard breton », a accueilli 31 000 visiteurs en 2024. Un record touristique expliqué par les travaux d’aménagement réalisés ces dernières années.

« Vous le voyez, si la période est compliquée, la CCI Finistère ne lâche rien !« , a répété Claude Ravalec avant d’adresser ses vœux à l’ensemble de l’auditoire.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique