C’est à Saint-Malo, en pleine Route du Rhum que la CCI Bretagne a tenu son assemblée générale, ce 27 octobre. Les questions d’énergie, de sobriété et de décarbonation ont occupé une bonne partie des débats, alors que les entreprises subissent de plein fouet l’explosion de leur facture. Jean-Pierre Rivery, président de la CCI Bretagne, a par ailleurs présenté sa feuille de route pour la période 2022-2026. Ce plan stratégique, qui fait suite à une large concertation avec l’ensemble des élus régionaux, a été adopté à l’unanimité.

Plan Eco’ Carbone
Pour accompagner la transition des entreprises, le réseau va également déployer, sur l’ensemble des 4 départements, le plan Eco’Carbone. « Nous allons utiliser le même process que celui déployé pour Ecodo, à savoir sensibiliser les entreprises à une juste consommation d’énergie, en passant en revue leurs usages et pratiques, comme la gestion de leurs contrats …jusqu’au déplacement de leurs salariés. Ce pré-diagnostic gratuit vise à réduire de 10 à 15% la consommation d’énergie des entreprises. Nous sommes en train d’élaborer le budget. A terme, une trentaine d’entreprise pourra en bénéficier. Il s’agit de donner l’impulsion et d’aller vers les TPE ! L’accompagnement se fera localement. » Depuis l’envolée des prix de l’énergie, les CCI ont déployé d’autre mesures d’accompagnement comme l’autodiagnostic en ligne. En une dizaine de questions, l’entreprise peut repérer quelques leviers de réduction de sa consommation. « Les retours sont très bons », pointe Jean-Pierre Rivery.
Une feuille de route
Cette assemblée générale était l’occasion de présenter le plan stratégique des CCI bretonnes sur la période 2022-2026. « Il a été adopté à l’unanimité se réjouit Jean-Pierre Rivery. Ce plan est volontairement aligné sur celui de CCI France. Notre ambition est de s’affirmer comme le 1er réseau public de proximité, accélérateur de l’économie et de la croissance durable des entreprises en France et à l’international. » Transitions, compétences, international, attractivité des territoires, développement de la data, dans tous ces domaines des projets seront enclenchés et des indicateurs de pilotage mis en place. « Bien entendu, ce plan stratégique sera actualisé tous les ans pour tenir compte du contexte et de la conjoncture française et internationale », conclut le président de la CCI Bretagne.
Découvrir et télécharger le plan stratégique du réseau des CCI de Bretagne 2022-2026